Cupcakes à la limonade rose, glacés à la noix de coco

Par Vibi



La première utilisation du citron dans la région méditerranéenne du citron se voulait strictement décorative; celui-ci servait surtout à garnir les jardins islamiques de l’époque. Retracer l’arrivée du citron dans cette région, de son point d’origine Assam et le nord de Birmanie, jusqu’en Chine, en Perse et dans le monde arabe est une très difficile tâche vu la facile hybridation et la grande adaptabilité du fruit. Le citron a causé et cause encore beaucoup de problèmes aux horticulteurs, mais aussi aux historiens et aux taxinomistes. Même si un fruit similaire au citron semble avoir été connu des Juifs anciens, il y a plus de 2000 ans; il ne semble pas que le citron ait été connu à l’époque préislamique. Certains auteurs affirment qu’on cultivait des citrons dans la Rome Antique, et même si on y retrouve des représentations diverses de ce qui semble étrangement à des citrons, dans les mosaïques, les fresques et autres formes d’art romain de l’époque, aucune évidence littéraire ou paléobotanique ne supporte cette croyance. On pourrait alors expliquer ces occurrences par le fait que les artistes aient importés ou vus ces fruits ailleurs dans l’est. La première mention claire du citronnier date du début du 10e siècle, dans un recueil portant sur l’agriculture arabe, par Qustus al-Rumi. À la fin du 12e siècle, Ibn Jami’, le médecin personnel du grand chef musulman Saladin, publie un traité sur le citron qui aura pour effet de faire mieux connaître le fruit, à travers le reste de la Méditerranée. Les Égyptiens au 14e siècle connaissaient le citron. Les paysans égyptiens, mais aussi de nombreux peuples méditerranéens buvaient déjà à l’époque, une boisson faite d’orge fermenté, de menthe, de rue, de poivre noir et de feuille de citronnier. Il convient donc de supposer que la boisson désaltérante connu en Amérique sous le nom de limonade, tiendrait ses origines du Moyen-Âge égyptien. Même si le citron viendrait d’un peu plus loin à l’est, et que la limonade a très bien pu être inventée dans un de ces pays du Moyen-Orient, la plus ancienne mention écrite de la limonade vient des chroniques du poète et voyageur perse Nasir-i-Khusraw, dans lesquelles sont décrits de très intéressants volets de la vie quotidienne en Égypte, sous le calife fatamide al-Mustansir, vers la fin du 11e siècle. D’après certaines archives de la communauté juive-cairote, le commerce du jus de citron était déjà considérable en 1104; des bouteilles d’un boisson composé de jus de citron et de beaucoup de sucre, le qatarmizat, étaient consommées localement et même exportées.
Cupcakes
  • 1 t. farine
  • 1 c. à thé poudre à pâte
  • ½ c. à thé bicarbonate de sodium
  • Pincée de sel
  • ½ t. sucre
  • ¼ t. huile végétale
  • 2 blancs d’oeufs
  • ⅓ t. concentre congelé de limonade rose
  • ¼ t. yogourt nature
  • Colorant rose (facultatif)
Glace
  • 1 t. beurre à température ambiante
  • 2 t. sucre en poudre
  • 1 c. à table crème 35%
  • 2 c. à table lait
  • ¾ c. à thé extrait de noix de coco
  • Noix de coco râpée sucrée colorée (facultatif)
  • Bonbons ou autres décoration au goût (facultatif)
Pour les cupcakes
Dans une jatte, bien mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel, réserver.
Dans une grande jatte, bien mélanger le sucre, l’huile, les blancs d’œufs, le concentré de limonade et le yogourt.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en trois étapes, en alternant avec le yogourt et en prenant soin de bien battre après chaque addition.
Ajouter le colorant si utilisé et battre à nouveau.
Verser le tout dans les 12 cavités d’un moule à muffins préalablement beurrées, ou tapissée de caissettes de papier.
Faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 20 à 25 minutes.
Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler et complètement refroidir avant de glacer.
Pour la glace
Dans une jatte, battre le beurre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à bien mousseux.
Ajouter le sucre en poudre en deux étapes et bien battre après chaque addition.
Ajouter la crème, le lait et l’extrait de noix de coco, battre à nouveau jusqu’à l’obtention d’une glace bien crémeuse mais ferme.
Glacer les cupcakes refroidis, décorer de noix de coco râpée et d’autres décorations au goût.
Source : Sweet Cheeks (cupcakes seulement)
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)