Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a annoncé le choix final du lieu où sera construit le futur Centre national de conservation de restauration et de recherches patrimoniales. Si le site de Cergy-Pontoise a finalement été choisi sur les seize qui avaient été proposés, c'est essentiellement pour des raisons d'accessibilité et de facilité de construction des espaces nécessaires.
Les collectivités répondront aux demandes impliquées par la mise en place d'un tel équipement. En retour, ce lieu pourra permettre aussi au département scientifique de l'Université de Cergy-Pontoise de bénéficier de cette nouvelle proximité, avec tout le dynamisme impliqué par le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur.
C'est finalement le choix de la jeunesse, du dynamisme qui a été fait par le ministère. On retrouve là des principes qui avaient aussi dicté le choix de Pierrefitte-sur-Seine pour accueillir les futures Archives nationale. La mémoire du passé vient ainsi pleinement s'inscrire dans le futur.