CKAC Sports: Eric Nystrom a marqué trois buts et gâché la première sortie de Jaroslav Halak cette saison quand les Flames ont vaincu le Canadien 4-3, mardi soir.
Nystrom est le fils de Bob qui s’alignait avec les éditions glorieuses des Islanders du début des années ‘80. Nystrom junior a marqué un but par période et Jarome Iginla a complété face à Halak.
Scott Gomez, Guillaume Latendresse et Tomas Plekanec sont parvenus à déjouer Miikka Kiprusoff.
Les Flames sont demeurés invaincus en trois matchs alors que le Tricolore subissait son premier revers de la saison après deux gains.
Première période
Avec les nombreuses blessures qui affectent le Canadien, le défenseur Yannick Weber et l’attaquant Kyle Chipchura font aussi leur entrée dans la formation.
Jacques Martin a entrepris le match avec le trio de Scott Gomez, Brian Gionta et Travis Moen mais ce dernier a retrouvé ses coéquipiers du troisième trio quelques instants plus tard.
C’est le Canadien qui a dominé les premiers instants du match. Dans la cinquième minute, Tomas Plekanec a mis à l’épreuve et une minute plus tard, c’était le tour de Gregory Stewart de frapper à la porte du gardien des Flames.
Si le Tricolore a disputé son meilleur début de match de la saison, cela n’a pas empêché les Flames de prendre les devants. Bien posté dans l’enclave, Eric Nystrom a décoché un tir vif qui a trompé Halak dans le haut du filet du côté du bâton. 1-0 Flames à 8:17 du premier vingt. Nystrom est le fils de Bob qui Dès la rondelle remise en jeu après le but de Nystrom, la bagarre a éclaté entre Stewart du Canadien et la petite peste des Flames, Brandon Prust. Combat nul.
En deuxième moitié d’engagement, un sifflet hâtif de l’officiel a privé le Tricolore du but égalisateur. Kiprusoff n’avait jamais eu le contrôle du disque quand Mike Cammalleri l’a poussé derrière la ligne rouge.
Le Tricolore a explosé avec deux buts avec un peu plus d’une minute à faire à l’engagement. Le travail acharné de Cammalleri en territoire adverse a mené au premier but de la saison de Scott Gomez. L’ancien des Flames a récupéré le disque le long de la rampe avant de le refiler à Gomez qui sur réception a dirigé un tir qui a battu Kiprussoff du côté du gant.
Puis avec 41 secondes à jouer, Guillaume Latendresse a aussi inscrit son premier filet de la saison. Il a sauté sur le retour du tir de Paul Mara. Canadiens après une période.
Deuxième période
Aucune équipe ne cédera un pouce et deux joueurs se sont colletés en début de deuxième période. Kyle Chipchura et Eric Nystrom en sont venus aux coups. Cela nous a permis de constater que Chipchura était gaucher et qu’il se débrouillait fort bien dans le domaine pugilistique.
Côté hockey, ce sont les Flames qui ont dicté le tempo et à la septième minute, Jarome Iginla a obtenu deux chances de marquer mais Halak a été alerte. Pas de signe de rouille de son côté.
Adam Pardy a signifié au Canadien et à Max Pacioretty en particulier qu’il ne l’aurait pas facile d’ici la fin du match. Sa mise en échec percutante a sonné le jeune attaquant du Tricolore.
Ce même Pardy est à l’origine du but égalisateur des Flames. Son tir frappé de la pointe est dévié par Nystrom qui inscrit son deuxième filet de la rencontre. Halak pouvait blâmer la lourde circulation devant lui.
Deux minutes huit secondes plus tard, profitant d’un jeu de puissance, Olli Jokinen a décoché un tir foudroyant de la pointe qui a frappé le poteau à la droite de Halak, retour qui a dévié directement sur la palette du bâton de Iginla qui n’a pas l’habitude de rater un filet ouvert. Flames.
Le Tricolore n’a pas baissé les bras et avec onze secondes à faire, un bel effort individuel de Plekanec a mené au but égalisateur. Le numéro 14 du Canadien a récupéré la rondelle derrière le filet adverse. D’un angle fermé, il a réussi à déjouer Kiprussoff en tirant du revers au moment où il tournait sur lui-même. 3-3 après 40 minutes de jeu.
Troisième période
Comme au deuxième vingt, les Flames ont chauffé le Canadien au début de l’engagement final. Après avoir touché le poteau sur la séquence précédente, Nystrom, encore lui, déjouait Halak en changeant la trajectoire du tir de Steffan Kronwall. Tour du chapeau de Nystrom; casquettes et autres couvre-chefs ont inondé la patinoire. Flames.
Fidèles à leurs bonnes habitudes depuis le début du calendrier, les hommes de Jacques Martin n’ont pas abandonné. Ce sont eux qui ont otenu les meilleures occasions par la suite , celles de Plekanec, Gionta et même… Andrei Kostitsyn !
Avec un peu plus de sept minutes à jouer Gomez et Cammalleri ont tout fait sauf marquer lors d’une présence irrésistible en zone des Flames.
Malheureusement, ce fut trop peu trop tard…