Les Bonzaïs
Les collections d'arbres miniatures au Jardin botanique de Montréal
Qu'il soit millénaire comme en Chine ou contemporain comme en Amérique, l'art de façonner des arbres
miniatures n'est pas statique. Les artistes-créateurs expérimentent sans cesse afin de perfectionner leur art dont le but ultime est d'imiter la nature.
Le Jardin botanique de Montréal possède cinq collections d'arbres miniatures. Chacune définit un style ayant ses caractéristiques et ses règles propres, reflétant des valeurs culturelles et des
critères esthétiques.
Depuis quelques années, ces collections attirent de très nombreux visiteurs ; elles forment l'une des collections de bonsaïs et de penjings les plus importantes hors d'Asie.
Un art traditionnel asiatique
Ce spécimen est l'un des magnifiques érables japonais de la collection de bonsaïs du Jardin botanique de Montréal.
Pourquoi les bonsaïs restent-ils petits ?
Les bonsaïs ne sont pas génétiquement des arbres miniatures. Dans leur milieu naturel, ces végétaux atteignent parfois un développement important. Les premiers bonsaïs étaient des arbres prélevés dans les montagnes. Ils avaient été modelés, au fil des ans, par des conditions climatiques extrêmes et par un environnement rude.Les bonsaïs cultivés aujourd'hui sont des plantes modifiées par l'homme. Ils sont maintenus petits par des tailles répétées des racines et des branches et par le pinçage fréquent des nouvelles pousses.
Les bonsaïs sont de véritables sculptures vivantes puisque l'art du bonsaï consiste non seulement à garder les arbres miniatures, mais également à leur donner des formes
artistiques.
Sans être taillées, les azalées (Rhododendron) sont des arbustes buissonnants. Les Japonais utilisent les azalées pour créer de magnifiques bonsaïs après des années de taille, de ligature et de soins appropriés.
je vous ai mis quelques spécimens que l'on trouve au Jardin Botanic de Montréal
cliquez sur la photo ci-dessous, vous pouvez l'agrandir
ensuite cliquez coin droit ou gauche pour tourner les
pages