Nouveautés musicales - 6 octobre 2009

Publié le 07 octobre 2009 par Epicure

C’est pas vrai! On commençait à peine à digérer les deux derniers Sylvain Cossette que Boom Desjardins débarque aujourd’hui avec un nouvel album de covers tout ce qu’il y a d’insignifiant.

Comment oser appeler un album Rock Le Québec alors que les deux premiers extraits radio sont “Entre l’ombre et la lumière” de Marie Carmen et “Donne-moi ma chance” des B.B.? Et de kecé le deal avec “Je ne suis qu’une chanson” de Ginette Reno? Ça se peux-t-y mon Boom que tu tentes de rocker Rock détente aussi?

Si la tendance se maintient, Rock Le Québec va trôner très haut pendant longtemps dans les palmarès. J’ai d’la misère en calvaire.

Les nouveautés de la semaine :

Air
Love 2
J’ai toujours beaucoup aimé Air mais le nouvel album ne me dit pas grand chose après l’avoir écouté en streaming il y a quelques jours. Quoiqu’il en soit, le duo français demeure fidèle aux racines aériennes qui ont fait sa renommée.

The Black Heart Procession
Six
Vous l’aurez deviné, sixième album des BHP, groupe indé de San Diego qui galère depuis une dizaine d’années déjà. Je me souviens avoir beaucoup écouté l’excellent et moody Amore Del Tropico en 2002. Alors je vais prêter deux oreilles à ce Six.

Boys Noize
Power
Oi Oi Oi avait fessé fort il y a deux ans sur la scène électro. À l’écoute des extraits de ce nouvel album, le son du producteur allemand ne semble pas avoir trop changé. Bonne chose? À voir.

The Fall of Troy
In The Unlikely Event
Deuxième album en trois ans pour cet excellente formation post-hardcore. Alors que Manipulator (2007) faisait parfois penser à The Mars Volta en raison de ses envolées math-rock, celui-ci semble un peu plus carré, moins expérimental. Mais j’aime beaucoup après la première écoute.

M
Mister Mystère
Mister Chédid nous offrira-t-il un album à la hauteur du très beau spectacle donné au Grand théâtre en juillet dernier? J’écoute “Est-ce que c’est ça?” présentement et le groove y est, pas de doute. Ça s’annonce fort bien.

The Raveonettes
In and Out of Control
Je ne connais pas du tout les Raveonettes. Wikipédia mentionne que ces Danois combinent les harmonies vocales des Everly Brothers aux guitares des Jesus and Mary Chain. Intriguant! D’après les extraits, le tout me semble fort agréable.

The Clientele
Bonfires on the Heath
La pop rêveuse de The Clientele vient me chercher à tout coup. Je ne suis absolument pas surpris de découvrir qu’il s’agit d’un groupe anglais. Il y a de la graine de britpop dans cette musique simple et sensible qui donne toute la place aux mélodies.

Thom Yorke
FeelingPulledApartByHorses (single)
Je sais, je passe outre les singles habituellement mais comme Thom et son groupe semblent partis pour sortir leur nouveau matériel à la toune, je m’en voudrais de ne pas en parler. À noter que la pièce principale est accompagnée d’une deuxième chanson, “TheHollowEarth”. Si j’aime? Oui! En fait, j’adore. Mais Yorke pourrait péter pendant 52 minutes et j’écouterais jusqu’à la fin.

We Are Wolves
Invisible Violence
Déjà un troisième album pour les Montréalais. Très hâte d’entendre le p’tit nouveau après le magique Total Magique d’il y a deux ans. La barre est haute les boys!