Magazine

Une tour Eiffel "turque"

Publié le 06 octobre 2009 par Francis75

Grosse ambiance cette nuit sous les honorables piliers de la Vieille dame !
Elle en est même devenue rouge et blanche, elle qui change si peu de sa couleur nocturne !

En effet, durant quelques jours, le monument le plus photographié au monde, se pare des couleurs du drapeau turc, à l'occasion de la Semaine turque.
Alors ce soir, des milliers de turcs ont afflué, seuls, en bandes ou en famille, vers le Trocadéro et ses alentours pour célébrer l'évènement, à grands renforts de drapeaux et de klaxons...

Car évidemment, au-delà de l'aspect purement culturel, ce sont des enjeux politiques majeurs qui se jouent derrière.
Car l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne reste un très épineux problème, pour l'instant renvoyé à la Saint-Francis (ça tombe mal, cette fête n'existe pas!).

Même si 80% de son territoire est asiatique, la Turquie se revendique européenne depuis des décennies.
Mais l'Europe (et la France en premier) attend d'elle d'importants efforts sur les droits de l'homme (rappelons que ce pays fut une dictature militaire pendant longtemps, tout comme la Grèce), une lutte efficace contre un islamisme radical et galopant et surtout la reconnaissance du génocide arménien, qui fit près de 2 millions de morts au début du XXème siècle.
Ce dernier point est actuellement inabordable pour les autorités turques, plus d'un siècle après les faits.

Mais ce soir, les fêtards rouges et blancs n'avaient que faire de ces enjeux qui les dépassent. c'était d'abord l'occasion de faire la fête et surtout de me demander 250 000 fois si je pouvais faire des photos de groupe....
Car il faut le savoir, le turc ne se  laisse pas le portrait seul, et surtout si on s'agite dans tous les sens pendant la photo, c'est encore mieux !
Et pour moi, une nouvelle occasion de profiter d'un nouveau matériel dont j'use et j'abuse sans modération et d'un temps absolument exceptionnel...


***
***
***
***
***
*

L'effet "penché" de la plupart des photos n'est pas du à un excès de rosé de ma part mais à l'utilisation d'un objectif grand-angle... J'adore !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francis75 689 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog