Je suis assez ravie de ma première journée àParis 2.0. J'ai manqué une partie de la matinée, mais le retard du programme aidant, j'ai pu assister à la dernière des conférences sur le design. Celle ci était riche et les intervenants très intéressants. Cela m'a d'ailleurs donné envie d'aller à leur rencontre et vous verrez, si tout va bien, deux interview d'entre eux.
La dernière table ronde parlait de design et d'innovation.
J'ai été intéressée de découvrir deux institutions de design, le strate college et l'école de design mais j'ai surtout beaucoup aimé les présentations de Christophe Rebours, designer du nabatztag et de Yves Voglaire qui re-design les entreprises et leurs services.
FréDéRic Degouzon Presentation Edna2009 En Paris2 0 V1 View more documents from charafs
.
Car ce qui était intéressant en particulier dans cette conférence c'est que l'on a parlé de design pas au sens artistique du terme mais au sens "conceptuel".
Comment est-ce que l'on construit des produits ou des services qui plaisent est moins une question graphique qu'une question d'innovation. Plus largement donc, le débat a porté sur comment on amenait de l'innovation dans l'entreprise.
Christophe Rebours de in process, créateur de ma chère nabssistante, a expliqué comment ils ont conçu l'objet. Leur idée était de permettre aux possesseurs de s'accaparer l'objet en le personnalisant. La caractère blanc a en effet donné envie aux possesseurs du lapin de le personnaliser, de marquer leur territoire. Résultat, initialement conçu comme un support de services online, le lapin a rapidement dépassé le service. Ce qui est intéressant c'est d'ailleurs de voir, que l'entreprise souffre actuellement, non pas de ne pas vendre ses lapins, mais de ne pas avoir su capitaliser autour de ce que les utilisateurs ont finalement fait du produit.
C'est amusant de voir que le marché des accessoires du lapin a complètement occulté les services online.
Dans ce cas, la conception du produit a été détournée par les ussagers et c'est l'entreprise qui n'a pas su ou pas pu comprendre comment s'y adapter.
L'autre histoire intéressante c'est celle d'Originn. Yves Voglaire, l'un de ses associé fondateur nous a expliqué comment il aidait les entreprises à se re-designer. En modifiant leur manière de voir l'entreprise, en la regardant sous l'angle des services plutôt que sous celui des produit, il continue à leur permettre d'innover.
A l'instar des constructeurs automobiles qui fournissait jusqu'àlors des véhicules et se mettent à travailler désormais sur des solutions de mobilité, les entreprises peuvent à leur tour se réinventer en changeant d'angle de vision.
Yves Voglaire Paris2.0 090923 Y View more presentations from charafs.
J'ai trouvé le panel et les présentations de ce groupe infiniment intéressant.
Je vous encourage à également suivre le travail de Brigitte Borja directrice de la recherche de l'école parsons ainsi que le travail de Mark Vanderbeeken d'experientia.
L'après midi était consacrée aux médias. J'avoue avoir séché une partie des conférences, ce qui m'a permis de faire plus connaissance avec Yves et Isabelle de Originn. Il est vrai que le thème des médias et de leur business model me semble tellement éculé que je n'ai pas pu résister. Cependant, j'ai tout de même entrevu la présentation de transmedialab, qui mérite, à mon avis, que l'on s'y penche. Initiative de Orange vallée, ce groupe de prospective tâche de travailler la convergence des médias. Ayant compris qu'ils peuvent s'enrichir l'un l'autres ils travaillent désormais les connexions entre les réseaux sociaux par exemple et les médias traditionnels.
Si les présentations vous intéressent, il semblerait qu'elle seraient rendues disponibles prochainement. Tout ayant été filmé également, j'imagine que vous aurez prochainement également accès à ces conférences en vidéo.
Voici la vidéo >