Samsung lance son App Store

Publié le 31 août 2009 par T509

Après LG, c’est Samsung qui lance son App Store. Il sera disponible le 14 septembre prochain sous le nom SamsungApps.

Cet App Store sera proposé en Angleterre, Italie et en France.  Il sera ouvert tout d’abord au Samsung Player HD (Symbian) et Samsung Player Addict (i900 – Windows Mobile). Le paiement se fera soit par carte bleue ou par la facture opérateur (selon les pays). Au départ, il y aura 300 applications disponible pour ces 2 mobiles au lancement. Ils devraient être rapidement rejoints par d’autres modèles car le système d’exploitation de ceux-ci présente quelques dizaines de modèles au sein de la marque. Pour le moment, rien sur Android n’est annoncé.

Les développeurs auront possibilité de déposer leurs applications sur un site dédié : seller.samsungapps.com. L’inscription coute 1 $US.

Comme pour LG, le doute sur la pertinence est permise. Bientôt les opérateurs entreront aussi dans la danse. Certains y verrons les bienfaits de la libre concurrence, j’y vois une cacophonie pour « faire comme Apple ». Certes le marché est prometteur et potentiellement juteux, mais du point de vue utilisateur et développeur indépendant, ce sera une véritable parcours du combattant. Où trouver ou déposer telle ou telle application ? Pourquoi acheter sur l’Ovi Sore plutôt que sur le Samsung App Store, sur OneApp (Microsoft) ou sur Android Market ? En ajoutant à cette combinatoire les stores des opérateurs, les cartes sont forcément brouillées. Toutefois, au regard de ce que fait SFR, leur ApplicationStore liste des applications Android et envoie un lien Market par SMS. C’est là un bon point.Pour aller plus loin :