Idiomathique du jour
Il ne faut pas négliger la part d'imaginaire inhérente à tout calcul complexe.
Jesse Douglas
Le mathématicien américain Jesse Douglas est mort le 7 octobre 1965.
Il reçut en 1936 la médaille Fields pour avoir résolu le problème de Plateau qui consiste à montrer, un bord étant donné, l'existence d'une surface minimale. Ce problème fut posé par Joseph-Louis Lagrange en 1760, mais porte le nom de Joseph Plateau qui travailla sur les films de savon.
Pierre de Rémond de Montmort
Le mathématicien français Pierre de Rémond de Montmort est mort le 7 octobre 1719.
Il est surtout connu pour être l'auteur d'un "Essay d'Analyse sur les Jeux de hazard" (1708) qu'on peut lire sur Gallica.
A propos de ce livre et de son auteur, on pourra aussi lire l'article "Un probabiliste disciple de Malebranche : Pierre Rémond de Montmort" de R. Huron sur Numdam.
Le problème des chapeaux
Ce problème a été popularisé par Montmort en 1708 sous la forme du problème des chapeaux : n personnes laissent leur chapeau au vestiaire ; lorsqu'elles viennent les chercher, chacune d'entre elles prend un chapeau au hasard ; quelle est la probabilité qu'aucune d'entre elles ne porte son chapeau à la sortie ?
On trouve une étude de ce problème sur le site de Robert Ferréol, à côté de nombreux autres textes à télécharger.
Citation
C'est particulièrement dans les jeux de hasard que paraît la faiblesse de l'esprit humain et la pente qu'il a à la superstition.