Combien de fois j'ai entendu cette question .(pas très correct au niveau de la syntaxe )...et combien de fois j'ai bien senti que mon interlocuteur n'avait que vaguement compris de quoi il s'agissait vraiment...en lui donnant ma réponse.
Mon métier .... et bien déjà j'en ai deux ! Et oui il y a 4 ans j'étais tout de même un jeune manager en développement durable...enfin disons que je savais (et sais toujours) naviguer dans les normes environnement, qualité et sécurité alimentaire que toute entreprise moyenne se doit de mettre en place de nos jours..
Hey j'ai tout de même réussi à faire obtenir la certification ISO 14001 (environnement pour les béotiens) à une papeterie qui croyez moi .. en avait bien besoin...et celà en à peine un an....
Bref l'expérience environnementale n'a duré qu'un temps ...crise oblige (dejà l'époque) les embauches étaient difficiles....il m'a donc fallu trouver un autre métier ! ATTACHE DE RECHERCHE CLINIQUE !
Qu'est ce que c'est que ce métier ?
Pour le comprendre, il faut d'abord situer le cadre : l'industrie pharmaceutique .
Qui dit industrie pharmaceutique , dit molécules. Ces mêmes molécules devant être testées avant leurs commercialisations ... C'est là que le CRA (pour Clinical Research Associate, en anglais , langue plutot TRES utilisée dans mon métier ) apparait !
Le jeune CRA (on est tous jeunes, beaux, avec une majorité de filles dans la profession, il faut le savoir ;o) est un homme (ou une femme ) multitâche, qui se doit d'être :
- scientifique
- spécialiste de la législation de la santé (enfin celle qui a trait à la RC)
- diplomate (avec les médecins, les clients, les chefs de projets, les collègues ... BREF tout le monde !)
- organisé (les trackers sont nos meilleurs amis!) , limite psychopathe (heu pourquoi le formulaire XXX n'est pas dans le classeur XXY de l'armoire WWZ ? hein pourquoi Roger? )
- globe trotter (combien de miles sur ta flying blue cher collègue ? )
-ambitieux : et oui CRA en soi ce n'est qu'une étape ...le Saint Graal, c'est chef de projet , et là à toi les 40 pays, 80 CRAs , 500 emails par jour(ahhhhh j'ai hâte! ;o) )
Et la mission du CRA c'est avant tout de s'assurer que la santé du patient n'est pas mis en jeu lors d'un essai clinique. Et pour celà il se fait Super Man pour contrôler à la loupe le travail de ses centres (et des médecins , infirmiers, techniciens qui y travaillent ... ) autant dire que les problémes se ramassent à la pelle et se gèrent par ordre de priorité (un patient est mort : priorité numéro 1)
...Le dilemme dans tout ça c'est comment j'ai pu de l'environnement en arriver à exercer un métier , ou tout de même l'empreinte écologique d'un CRA lamba est quasi équivalente à celle d'un pilote de F1 ? comment j'ai pu ? vaste question...