Ronald Robidoux en a long à dire sur le parc Morgan. Celui qui s’implique au centre de loisirs Saint-Clément depuis un peu plus de 20 ans a participé à la revitalisation de cet espace vert il y a quelques années, puis à son abandon par les instances municipales. Il a accepté de partager avec Reflet de mon quartier sa vision d’un parc qui faisait autrefois vibrer la rue Sainte-Catherine Est.
Propos recueillis par Ariane Aubin Dossier Parc Morgan
Depuis que je suis dans le coin, le parc Morgan a souvent changé. Sa meilleure époque, c’était dans le
Nous avons aussi organisé trois ou quatre fêtes de la Saint-Jean, des « épluchettes » de blé d’inde, une cabane à sucre. C’étaient toujours des événements familiaux et dans toutes nos activités, il y avait une thématique, pensée en fonction des gens du quartier et des commerçants des alentours.
Malgré notre succès, nous avons dû laisser tomber les animations dans le parc parce qu’elles nous coûtaient trop cher. Pour la Saint-Jean-Baptiste, par exemple, nous recevions une subvention de 1500$ de la Société-Saint-Jean-Baptiste. Les Loisirs St-Clément avaient ensuite de 8000 à 9000$ de dépenses à éponger!
Là-dessus, la Ville de Montréal n’a pas versé un sou, mais nous a prêté beaucoup d’équipements. Le labyrinthe d’Halloween était par exemple entièrement fait de matériel fourni par la Ville et monté par ses employés, ce qui était une aide très appréciable. Les organismes du quartier nous aidaient aussi en nous prêtant de l’équipement ou de la main-d’œuvre. Ce qui est vraiment dommage, c’est que les commerçants du coin n’ont jamais vraiment embarqué. On me dit qu’ils vivent souvent dans d’autres secteurs et que Hochelaga-Maisonneuve n’est pas nécessairement au centre de leurs préoccupations. Je crois aussi que plusieurs s’attendent à des retombées immédiates pour leur implication. Mais ça ne fonctionne pas comme ça. Tu commences par attirer du monde, puis le quartier marche un peu mieux et à longue échéance seulement, ça se ressent dans les ventes.
Je dois préciser que la SDC (société de développement commercial) a pour sa part beaucoup contribué dans les premières années. Mais quand l’administration change, l’orientation change souvent aussi et c’est ce qui est arrivé. La nouvelle direction ne trouvait pas que notre organisation était assez professionnelle et a essayé de prendre le relais. Ça a donné des concerts pop le dimanche matin ou certains soirs en semaine, qui n’ont pas pogné bien fort, et l’expérience a été abandonnée.
Maintenant, il n’y a plus rien qui se passe dans le quartier. C’est mort, comme avant que les organismes décident de faire vivre le parc. C’est sans doute parce qu’il y a des gangs, que c’est malpropre. J’ai été au parc il y a environ deux mois et j’ai constaté qu’il y avait de grosses détériorations. La cabane était couverte de graffitis, c’était sale. Il y en a toujours eu, mais avant la Ville les nettoyait. Bref, j’ai trouvé ça pire que d’habitude. Et pourtant, il y a quelques années, le parc était très beau, c’était tout fleuri.
La Ville doit s’impliquer, même si on n’est pas encore branchés sur Notre-Dame. Juste déjà d’entretenir le parc, ça serait bien. En ce moment, ce n’est pas fait. J’ai déjà discuté avec la Ville de l’abandon du parc Morgan, il y a peut-être trois ans. Ce qu’on m’avait répondu à l’époque, c’est qu’on attendait que le cas de Notre-Dame soit réglé avant d’agir. Mais quand un parc est laissé à lui-même, on se ramasse avec des problèmes et des gens qu’on ne veut pas voir là s’y réfugient. Quand un parc est occupé, qu’il est bien entretenu, on éloigne ce type d’individus.
Un parc pour les rassembler tous
Le projet d’unir les parcs Champêtre et Morgan au-dessus de Notre-Dame est une bonne idée à mon avis, parce qu’en ce moment, le coin est définitivement dangereux pour les enfants. Faire le lien entre les deux parcs permettrait aux enfants d’accéder aux terrains de soccer et de football de l’autre parc sans risquer leur vie.
Pour que ça fonctionne, il faudrait aussi plus de sécurité dans le parc Morgan. Il y a déjà des auto-patrouilles de jour, mais le soir, est-ce qu’il y a de la surveillance? Je n’ai jamais vu de voiture passer. S’il n’y a pas de présence policière sur les lieux, comment réussir à sécuriser le parc?