Demain jour de grève, pas de voiture mais du vélo pour moi. Au détour d'une news j'apprend que Paris a été épinglée pour pollution à la dioxyde de soufre. Génial, demain je vais prendre un grand bol de dioxyde de carbone en plus. Si je suis vert en fin de journée et que je ne publie plus sur ce blog, j'espère que vous comprendrez.
Bonne nuit et à demain pour un bon bol d'air pas frais.
La France enregistre des concentrations de dioxyde de soufre dans l'air supérieures aux normes autorisées, selon la Commission européenne qui a ouvert mercredi une procédure d'infraction contre Paris, ainsi que contre l'Espagne, la Slovénie et l'Italie.
Le SO2 est un polluant émis par des installations industrielles qui peuvent causer des problèmes respiratoires et aggraver des maladies cardiovasculaires.
Ces pays ont dépassé à de nombreuses reprises dans plusieurs endroits aussi bien les normes journalières (125 microgrammes/m3, qui peuvent être dépassées seulement trois fois par an) que les normes horaires (350 µg/m3) jusqu'à 1.000 µg/m parfois.
Si les pays n'apportent pas une réponse satisfaisante à la Commission, alors elle leur enverra un dernier avertissement, puis saisira le cas échéant la Cour européenne de justice.