PSP Go ou pas go ?

Publié le 06 octobre 2009 par Blogjeuxvideofree

Je lisais tout à l’heure un article sur Numerama, relayé par la lettre d’information de l’AFJV (inscrivez-vous si ce n’est déjà fait). Intitulé “La PSP Go boudée par les distributeurs qui ne peuvent plus vendre de jeux“, il reprend le débat lancé en juillet dernier à l’annonce de la nouvelle machine de Sony, en constatant cette fois que les principaux distributeurs français de culture digitale (ah ah ah), citant en particulier Micromania, Game et la FNAC, ne veulent pas vraiment d’une console qui empiète sur leur marge. En conséquence, la PSP Go ne serait pas forcément mise en avant. A défaut de m’être rendu chez ces distributeurs, je me suis rendu sur leur site web. Tour d’horizon.

GAME propose à la une sur sont site web deux produits PSP sur trois mises en avant possible. Si le premier fait bien la promotion de la PSP Go avec Gran Turismo - offert avec la console pour rappel - la deuxième “une” du site est consacrée à Gran Turismo seul, en version UMD. La PSP Go peut donc remercier sa killer-app. GAME indique en plus que la PSP Go occupe le “Top console” en ce moment, devant le pack Xbox 360 Elite Halo et la Wii. GAME a donc joué le jeu.

Micromania semble bouder la machine par contre. Rien sur sa page d’accueil ! En cliquant sur la rubrique “Nouveautés”, je trouve bien Gran Turismo, mais pas la console. Il faudra fouiller un peu pour la trouver, dans la rubrique “Consoles & accessoires”. Notons que c’est le pack PSP-3000 + Gran Turismo qui sort en premier…
Le patron de la chaîne française a pointé du doigt les faibles unités pré-commandées de façon assez virulente.

Chez la FNAC, là aussi il faut fouiller un peu dans les rubriques mais contrairement à Micromania, la PSP Go apparaît devant sa consœur au support physique.

Voilà un tour d’horizon rapide. Ne fréquentant plus la grande distribution, il me sera impossible de vérifier dans les magasins su coin. N’hésitez donc pas à me signaler si le phénomène est général ou pas. petite anecdote : en déplacement en Floride la semaine dernière, j’ai pu constater la présence de PSP Go dans un petit magasin GameStop d’ Orlando. Gamestop est le distributeur leader américain de jeux vidéo et aussi propriétaire de Micromania depuis un an. Aussi, la société a fusionné avec EB Games. Je précise car on a lu un peu partout sur le Net -article de Numerama inclus - que EB Games Australia ne souhaitait pas accueillir la machine dans ses magasins néo-zélandais. Le site australien ne propose effectivement pas de PSP Go !

Prix jugé trop élevé par les consommateurs mais qui, aux dires de Georges Fornay, Président de Sony Computer Entertainment France, améliore la marge des revendeurs en prenant en compte ce nouveau type de business model qu’est la dématérialisation des jeux vidéo. Il faut quand même savoir que le prix de la PSP Go aux USA correspond à celui de la PSP-3000 en France…

Nouveau positionnement pas très clair pour le public, alors que durant le Fan Day PS3 Slim/PSP Go du 8 septembre, la machine a été présentée comme une concurrente de l’iPod.

La PSP Go n’a malheureusement pas été comprise. Il s’agit d’une console de niche qui s’adresse aux technophiles et qui mise sur le tout digital. La majorité d’entre nous n’y est pas prête, moi inclus. Déjà, on annonce une catastrophe à la N-Gage (qui aura sombré par 2 fois quand même, la plateforme N-Gage semblant suivre les pas de la console de jeux/téléphone N-Gage).
Laissons-lui le temps de faire ses preuves ! Cependant, la baisse de prix déjà enclenchée par certaines enseignes nous fait présager du pire…

PSP Go