Grand concours de propos racistes et anti-frontaliers à Genève

Publié le 06 octobre 2009 par David Talerman

C'est consternant : les élections du 11 octobre prochain à Genève déchaînent les passions, et c'est à croire que certains partis se battent pour être celui qui aura fait la meilleure provocation xénophobe ou anti-frontalière.

L'UDC (parti traditionnellement plutôt contre les étrangers), s'est fait dépasser par la droite par le MCG sur la question des frontaliers (avec son magnifique slogan : "Réservons les emplois aux Genevois, FRONTALIERS ASSEZ !"

Alors pour récupérer le coup et prouver qu'il était encore dans la course à la xénophobie, l'UDC s'est offert un joli encart dans la Tribune de Genève, jugez plutôt :

Ce qui paraît étonnant, c'est que le journal n'a pas jugé utile d'interdire la publication d'une telle publicité. Il faut dire qu'ici, on en a vu d'autres des affiches et slogans manifestement racistes.

Le maire d'Annemasse, Christian Dupessey, va porter plainte pour diffamation et insultes racistes.

Mais ce n'est pas fini : avez-vous lu l'article "Séduire un patron suisse" du quotidien Le Matin sorti il y a quelques jours ? Ce dernier, après avoir sorti de son contexte des passages d'un article du Groupement transfrontalier européen destiné aux travailleurs frontaliers qui veulent travailler en Suisse, tente de porter le discrédit sur l'association qui est le fer de lance des travailleurs frontaliers. L'article s'achève sur un commentaire d'Eric Stauffer, président de l'association anti-frontaliers, le MCG, qui reproche au Groupement transfrontalier européen de donner des conseils aux travailleurs étrangers pour trouver du travail en Suisse. Certaines mauvaises langues diront que l'article a été soufflé par le président du MCG aux journalistes du Matin qui ont fait pourtant un excellent travail d'investigation pour cet article à charge (...)

Je ne vous parlerai pas des menaces physiques dont je fais moi-même l'objet, et des commentaires du style : "Les e.... de ton espèce qui aident les étrangers à travailler chez nous ne méritent qu'une chose : se faire p... par les c... Si je te croise, je te scalpe". De la belle poésie.

Pour ma part, je me pose une question : il reste 5 jours avant les votations, les partis xénophobes réussiront-ils à tenir le rythme et à aller encore plus loin ? Allez messieurs, je vous mets au défi.

Pour ceux qui veulent jeter un œil sur la campagne pour les votations du 11 octobre, rendez-vous sur le blog Même pas mal.


© Expatwire pour Travailler en Suisse - le blog de David Talerman, 2009. | Permalink | Pas de commentaire |
Contenu protégé par les droits d'auteur. Reproduction et diffusion de ce billet strictement interdites Ajouter ce billet à del.icio.us
Tags: frontaliers, MCG, UDC, votations