En règle générale, ne sous-estimez jamais l’avis d’une personne extérieure.
Son impartialité aidant, les petits tracas de la vie auront vite fait de prendre une nouvelle tournure.
Une personne dépressive a souvent tendance à diminuer ses activités, voire à les interrompre complètement. Peut-être s’agit-il d’un moyen comme un autre de se dégager d’un problème insoluble. L’inciter à poursuivre sa vie telle qu’il/elle la menait jusqu’alors, le/la mettra davantage face à son incapacité et sa maladie.
Faites en sorte qu’il/elle ne sombre toutefois pas dans le cercle infernal de la dépression et qu’il/elle n’arrête pas dans la foulée les activités qui lui tiennent à cœur. Programmer des moments agréables est vital !
Et plus important encore sont les amis et la famille. Qu’ils n’abandonnent en aucun cas un proche dépressif. Seuls le soutien, le dialogue et la stimulation positive permettent de regagner l’estime de soi !
Bref, dans l’immédiat, il vous faut :
prendre sa souffrance au sérieux,
éviter de le culpabiliser,
lui montrer tout ce qu’il y a de positif autour de lui,
lui faire garder le contact avec ses amis,
aussi vous protéger,
lui conseiller de suivre une psychothérapie comportementale, émotionnelle, cognitive, portant aussi sur ses valeurs et ses croyances dans sa vie.
Pour toute information, précise, concernant une aide ou un soutien psychologique, ou une thérapie pour guérir, cliquez ici. Un entretien d’une demi-heure vous est aussi proposé, gratuit et sans engagement.