Les AdWords représentent un coup important dans une campagne de communication sur Internet. Ce coût relativement important est un frein pour les petites entreprises.
En décembre 2007, Google annonçait qu’il allait développer une version radicalement simplifiée d’AdWords visant la masse des petites entreprises qui ne pourrait ou qui n’a pas le temps de monter une campagne d’AdWords. Le nom du programme était « Simple Ads ».
Il a était à demi-officialisé lors du Google Local Markets Symposium, une réunion de partenaires tenue au Googleplex.
Pour le moment, une version du concept a été introduit (en test) appelée « Google Local Listing Ads ».
Voici les principaux points à retenir de ces deux programmes :
- Ces « annonces » apparaitront sur Google.com, au dessus des 10 premiers résultats des recherches locales et de Google Maps. Ils ne rivaliseront pas avec les AdWords classiques
- Elles ne seront pas « créative » : Elles présenteront le nom commercial ainsi que le détail du contact et une URL
- On peut choisir sa destination d’URL : Soit une « Place Pages » (minibulles d’informations détaillées) soit un site Internet
- Les annonces sont cotées sur une base de commissions fixes (mais les prix varient selon le marché et la catégorie)
- Enfin, pour participer au programme, vous devez posséder une fiche validée sur Google Local Business Center
Ce nouveau service sera accessible en dessous des AdWords classiques. Ces nouvelles publicités du programme se baseront sur la liste de Local Business Center, l’annonce sera automatiquement créé par Google selon ce que vous avez fourni, il n’y a rien à faire de la part de la PME… juste à fournir une carte de crédit!
Les images ci-dessous représentent ces nouveaux programmes en application
Pour le moment ce service n’est disponible qu’à San Francisco et San Diego.
Voici la vidéo explicative sur ce programme :