Cette année marque la sixième édition de la FIWC dont le coup d’envoi a lieu aujourd’hui avec FIFA 10. Les participants pourront décrocher leur billet pour la Grande Finale lors de l’une des 10 épreuves qualificatives disputées en direct dans le monde entier, notamment en France, en Australie, au Brésil, au Danemark, en Italie, au Japon, en Pologne, en Russie, en Afrique du sud et au Royaume-Uni, ou bien en jouant en ligne. Pour la première fois dans l’histoire de cette épreuve, la compétition en ligne de la FIWC via PlayStation®Network sera divisée en deux saisons. La première saison débute lors du lancement de FIFA 10, sorti le 2 octobre, et s’achèvera le 18 décembre 2009. Les dix meilleurs joueurs de cette première saison, issus des confédérations de la FIFA, participeront à la Grande Finale organisée le 1er mai 2010 au Port Olympic de Barcelone*. Les participants n’ayant pas pu se qualifier lors de cette première saison pourront tenter à nouveau leur chance lors de la deuxième saison prévue entre le 4 janvier et le 31 mars 2010. L’inscription à la compétition en ligne de la FIWC 2010 se fait directement par le biais du jeu FIFA 10 sur PS3 à partir du 2 octobre en Europe et en Asie et à partir du 20 octobre en Amérique du nord.
Aux côtés du vainqueur de la FIWC 2009, le Français Bruce Grannec, les 31 finalistes s’affronteront pour décrocher le titre de Meilleur Joueur Interactif de la FIFA et recevoir une invitation au Gala du Joueur Mondial de la FIFA ainsi que 20,000 dollars américains. Le finaliste remportera la somme de 5,000 dollars américains, et le troisième 1,000 dollars américains.
“L’année dernière, plus de 500,000 joueurs se sont affrontés pour gagner leur place à la Grande Finale de la FIFA Interactive World Cup. C’est donc la compétition de la FIFA regroupant le plus grand nombre de participants,” a souligné Chuck Blazer, membre du comité exécutif de la FIFA et responsable de la FIFA Interactive World Cup (FIWC). “La FIWC devient de plus en plus populaire parmi toutes les tranches d’âge et le fait que tout le monde puisse y participer est une très bonne chose. Les joueurs peuvent s’affronter quand ils le souhaitent et absolument n’importe où. C’est vraiment unique.”
“Alors que le véritable football a déjà repris ses droits, les fans de FIFA sont impatients de pouvoir montrer leur talent lors de l’édition 2010 de la FIFA Interactive World Cup et ils ne seront pas déçus”, s’est félicité Matt Bilbey, vice-président du marketing chez EA SPORTS. “L’équipe de développement de FIFA à Vancouver a réalisé de véritables exploits pour faire de FIFA 10 la simulation de football la plus authentique qui soit. Avec le lancement du jeu la semaine dernière, nous sommes ravis de pouvoir donner la possibilité aux joueurs de commencer leur grande aventure dans la FIFA Interactive World Cup sur PlayStation®3.”
”L’édition 2009 de la FIFA Interactive World Cup a vraiment été incroyable, avec plus d’un demi-million de participants, la plupart via PlayStation®Network,” a rappelé Darren Carter, vice-président du marketing chez SCEE. “La FIWC est la parfaite illustration de l’association entre l’un des jeux vidéo les plus vendus et la console de jeu la plus célèbre dans le monde, le tout au service du plus grand nombre. La compétition de cette année s’annonce prometteuse et nous souhaitons bonne chance à tous les participants.”
Des détails sur les épreuves qualificatives disputées en direct seront disponibles dans les semaines à venir sur le site FIWC