Y'a quand même des choses qui me sidérent... Le nouveau Président fait de la politique 100% VIP, fait passer des mesures qui ne profiteront qu'aux catégories les plus riches de la population et qui vont coûter horriblement cher pour un résultat très hypothétique. Le gouvernement lance des projets de loi sur l'immigration qui font tout simplement honte à la France, prend comme bouc-émissaire les immigrés et les présente comme responsable de tous les maux du pays (ça ressemble étrangement à une vieille technique testée en Allemagne)... La situation actuelle n'est biensûr pas le résultat des erreurs du gouvernement ou d'une crise économique générale... Non non, tout est de la faute des immigrés qui fuient leur pays de peur de se faire tuer, c'est eux les responsables de tout ce qui nous arrive ! Vous saviez pas ?! Tout ira beaucoup mieux quand les frontières seront refermées et que les murailles seront reconstruites !
Et de quoi parle t'on dans tous les médias aujourd'hui ? Du divorce de Nicolas et Cécilia Sarkozy ! Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre ?! Tout le monde sait qu'ils n'étaient plus ensemble depuis bien longtemps et faisaient juste bonne figure pour les photos ! Et même si ça avait été une surprise, on s'en fout ! Je commence vraiment à en avoir raz-le-bol de cette "politique people", de ce culte du chef, de cette médiatisation. On focalise notre attention sur la réforme des régimes spéciaux qui ne concernent qu'une partie infime de la population, et pendant ce temps là on commence à supprimer petit à petit les avantages sociaux des classes moyennes. On nous bassine avec la lettre de Guy Môquet et on impose sa lecture à l'école parce le petit chef a trouvé que ça serait bien... On commence les titres au JT avec le bourelet de Nicolas Sarkozy mais on se garde bien de reparler de la TVA sociale ! On fait un foin parce qu'une Secrétaire d'Etat a dit - et a bien fait de dire - "dégueulasse" au sujet des tests ADN ! Mais c'est quoi ce bordel ?!
On embauche au gouvernement des hommes de gauche et on poursuit une politique de droite, tu parles d'une ouverture ! On embauche une arabe et une black pour pas être traité de raciste et on hésite pas à écrire une loi pour empêcher les sans-papiers d'accèder aux foyers d'urgence (eh oui y'avait ça dans le joli projet de ce bon vieux Thierry Mariani qui a oublié ses origines de fils d'immigré). Il paraît que Nicolas Sarkozy cherche activement une chinoise célèbre à mettre dans le gouvernement pour compléter sa pub Benetton... Loin de moi l'idée d'être contre la diversité dans le gouvernement mais faut bien reconnaître que Rachida Dati ou Rama Yade sont plus là pour leur couleur de peau que pour leurs compétences. Voilà l'impression que j'ai : tout dans la forme, parce que le fond n'est pas bien reluisant. Tout ça en quelques mois, j'ose pas imaginer où on en sera dans 5 ans...