Et encore une fois, on ne peut que constater que la censure d'un livre force réellement les ventes. Plus généralement, l'interdit invite à la transgression, mais pour l'ouvrage de Justin Richardson et Peter Parnell, And Tango Makes Three, l'effet annuel est formidable.
Racontant comme deux papas pingouins finissent par adopter un bébé - et basé sur des faits réels constatés dans un zoo de New York* - le livre accuse le coup d'accusations lourdes. « C'est une histoire homosexuelle qui a été enduite de sucre avec de mignons pingouins », rapporte l'association des bibliothèques américaines.
Une vendetta qui aura eu l'effet inverse de celui escompté, puisque le livre pour enfant a été bombardé dans les meilleures ventes d'Amazon Angleterre au cours du week-end. Une popularité qui fera atterrir le livre dans tout un tas de familles et devrait envoyer un message plus positif que celui de l'idiote censure. À moins que les détracteurs ne se soient ligués pour rendre l'ouvrage indisponible en achetant tous les exemplaires existant...
Ce qui n'est au départ qu'un livre sur la famille et l'amour devient au fil des années un symbole de la pensée unique qui tente d'imposer ses croyances à tout un chacun.
*NdR : dans l'histoire de ce zoo, les deux pingouins avaient tenté de couver un oeuf... qui n'était qu'une pierre, mais se relayaient comme pour une véritable éclosion. Dans le livre, les deux mâles, Roy et Silo, s'aperçoivent qu'il est peut-être temps pour eux de devenir parents.