Pourtant, The Defence of the Realm: The Authorized History of MI5, confirme bon nombre des soupçons et allégations déjà en vogue autour de la secrète institution. Et Christopher Andrew, qui a farfouillé dans près de 400.000 dossiers d'archives, et au cours de sept années de recherches, a même intégré l'agence, ne manque pas de petite perle croustillante.
Le premier ministre de l'époque, Neville Chamberlain, se faisait ainsi traiter de trou du cul par Hitler : nous étions en 1938, et l'heure était plutôt à l'apaisement. À ce titre, on découvrira que le MI5 était bien au courant des intentions d'invasion d'Hitler, alors que Neville croyait fermement à la paix.
Si le texte fut autorisé à la rédaction (contrairement à d'autres), se souvient l'ancien directeur, c'est qu'un pan de l'histoire et des méthodes était tombé. Il était temps de fixer cela une fois pour toute, après les attentats du 11 septembre.
Des révélations par dizaines qui sont parvenues à étonner l'auteur lui-même. Pour les passionnés d'histoire, assurément. Publié chez Allen Lane, le livre est sorti hier, pour 30 £.