Alors que GI Joe est le film le plus téléchargé de la semaine passé, les projections des candidats aux Oscars 2010 continuent pour les membres de l’Académie. Et selon le blog du LA Times, ces membres trouvent le niveau trop bas pour sélectionner 10 nominés au lieu de 5.
Tout ça pour dire, que la programmation est à chier .
En même temps, il faut les comprendre. Au mois d’octobre, la programmation comprend Jennifer’s Body, Fame, Law Abiding Citizen ou encore This Is It, un panel de films pour le moins éloigné des standards des Oscars.
Résultat, les Coen, Moore ou Soderbergh se détachent facilement du lot, ce qui ne calme pas l’agacement des membres du jury, dont certains s’étonnent de ne pas voir programmé Zombieland, le film le mieux noté de la rentrée par Rotten Tomatoes. Le pire étant que l’automne est la saison de sortie des films ayant le plus gros potentiel aux Oscars 2010.
Cela se répercute forcément sur l’assiduité des votants : si la salle était archicomble pour la projection de Julie & Julia ou encore Inglourious Basterds, on l’a rarement vu aussi vide que durant Ultimate Game ou Jennifer’s Body. Va-t-on contrôler les allées et venues des membres de l’Académie des Oscars dans les salles de projection comme celles des députés français à l’hémicycle ? Affaire à suvire…