Chaque année dans l’Union européenne, 5 720 personnes meurent suite à des accidents liés au travail, selon les statistiques d’EUROSTAT (2005) et 159 500 travailleurs supplémentaires succombent à des maladies professionnelles (OIT 2005).
Face à ce constat, l’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (OSHA) coordonne depuis 2008 une campagne de sensibilisation sur le thème “Lieux de travail sains : bon pour vous, bon pour vos affaires” afin de réduire les accidents de 25 % d’ici 2012. La Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail se tiendra du 19 au 23 octobre 2009. Cette année, le focus est mis sur l’inventaire et la gestion des risques qui constituent les premières étapes du processus de prévention.
Selon les statistiques européennes (OIT Estimation 2008), un travailleur
est impliqué dans un accident toutes les cinq secondes (arrêt de travail de 3 jours ouvrables au minimum),
décède de causes liées à son activité professionnelle toutes les 3 minutes et demi,
trouve la mort sur son lieu de travail toutes les deux heures.
2 manifestations ont retenu notre attention dans le cadre de cette Semaine :
21 octobre 2009, Luxembourg : l’Inspection du Travail et des Mines organise un symposium sur le thème “Inventaire et Gestion des Risques”, en présence de Monsieur Bernd MERZ, DG entreprises de la Commission Européenne, chef de projets de construction en Europe (aéroport de Munich et Messestadt-Riem et en Asie) et expert en système de gestion SST (Sécurité et Santé au Travail) de la construction. L’inscription se fait en ligne sur le site : https://guichet.itm.lu/inscription.
21 octobre 2009, Nancy. Le Forum Evallor a pour objectif de sensibiliser à l’importance de la démarche d’évaluation, de permettre les échanges sur des bonnes pratiques et d’identifier les compétences de professionnels présents en région Lorraine. L’inscription se fait en ligne sur sur le site : http://www.evallor.com/.