[ad#start-post]
C’est le principe d’un « campus vert » créé à Rennes.
Un logement étudiant 30 à 40% moins cher, un environnement très « nature » et des voisins pas bruyants (sauf quelques « meuh » matinaux!): voilà le programme alléchant des locataires de ce campus vert, situé à Vignoc (Ille-et-Vilaine).
Depuis l’an dernier, des agriculteurs du village ont décidé d’accueillir des étudiants de Rennes, chez eux, dans un corps de ferme entièrement aménagé en 5 logements de 32 à 42m².
Une formule gagnante, à en croire le reportage du quotidien régional Ouest France. Car tout le monde y trouve son compte. Les propriétaires se font un complément de revenus et voient passer du monde. Les étudiants trouvent un environnement plus calme et moins stressant qu’en ville, pour des appartements plus grands et moins chers. Avec des parties communes pour vivre en colocation, « prendre les repas et regarder la télévision ensemble ».
Seul inconvénient: le logement est situé en rase campagne, à 20km de Rennes. D’où un important budget pour les transports. Mais les locataires ont trouvé la parade. Avec un système de covoiturage, ils économisent aussi sur les déplacements.
L’initiative, lancée dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, ne concerne que 16 étudiants en Bretagne et 300 sur toute la France, selon un responsable du « campus vert », cité sur RTL. Mais il pourrait faire des émules.
Des étudiants intéressés ?
[ad#fin-post]