Le gouvernement vient donc de signer un chèque en blanc à destination des écoles privées. Quelques mois après la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur catholique, voici un nouveau cadeau à l’enseignement religieux et un nouveau coup de pied à la laïcité.
La nouvelle proposition de loi dite «loi Carle »votée au Parlement, crée pour les communes de nouvelles obligations au bénéfice des écoles privées implantées sur d’autres communes. Bilan : l’exode scolaire sera encore plus favorisé et le travail en profondeur des équipes éducative du secteur public sera bafoué.
Cette proposition de loi intervient dans un contexte de politique de démantèlement de l’école publique et possède une visée politicienne indéniable. Le modèle du gouvernement pour l’enseignement est celui de l’enseignement privé sous contrat, l’école publique n’est pas sa priorité.
A quelques mois des régionales, la droite espère également au travers de cette loi regagner des voix dans les régions où l’école privée fait le plus recette (Pays de la Loire, Bretagne). Une ficelle un peu grosse, qui étrangle encore un peu plus une éducation nationale exsangue.
Pour en savoir plus …