Amnesty International est sans aucun doute mon coup de coeur de l'année 2009 dans la catégorie Non-Profit Marketing (cela annonce peut-être les futurs prix BandE 09!). Quelques soient les lieux où les campagnes de l'ONG aient eu lieu, toutes ont intégrées à chaque fois un élément nouveau:du choc et ambient marketing par Mc Cann Erikson Lisboa, un arrêt de bus intéractif par Jung Von Matt en Allemagne, du guerilla par TBWA Lisboa, un lâcher de ballons en Corée du Sud, voire une page web hongroise très réfléchie développée par Tribal DDB....Quelque soit la cause promue, chaque campagne possède sa propre personnalité !La dernière campagne de l'ONG est française. Du Jeudi 22 au 25 Octobre, Amnesty International organise les nuits d'Amnesty, une série d'évènements à travers la France afin de sensibiliser de manière festive et originale le combat pour les droits humains.Pour promouvoir les évènements, l'agence RAPP a réalisé ce clip choc, mettant en scène trois dictateurs, coupables d'avoir porté atteinte aux droits humains: Muammar Kadhafi, Kim Jong-il et Mahmoud Ahmadinejad...tellement coupables... qu'ils ne peuvent en dormir la nuit.
N.B: l'actualité des dictateurs modernes est très chargée pour choquer. Après Hitler et Staline, qui sera le prochain ?