Ce soir Mister Moush et moi avions le choix entre deux Gregory...
Habituellement, c'est le Greg Dr. House et sa graaande cane (et son humour sexy...) qui ont ma préférence mais ce soir, j'étais scotché à la 6 (bon sauf pour les pubs hein, histoire d'avoir ma dose de cane pour la semaine !) pour la finale du dîner presque parfait....
J'avais mon chouchou évident parmi les candidats, le beau (presque autant que celui de TF1 d'ailleurs !!) Gregory. Pour ceux qui n'ont pas vu l'émission, ce Grégory est comme mon filleul le Petit, càd avec un main en moins, il est né comme ça et fait avec sa différence, sans prothèse et sans chichis. Et comme mon filleul le Petit, il est beau comme un Zeus, a un charme de fou, et doit faire craquer pas mal de minettes de son âge...
Bref, revenons en à l'émission... Je l'ai regardé, bouche bée, en train de préparer ses plats avec une habileté à vous couper le souffle. Je l'ai vu porter ses assiettes à bout de bras (sans main), et j'ai repensé aux galères de mon filleul qui doit apprendre à gérer les plateaux repas de sa cantine (et la honte lorsque le plateau rempli tombe par terre). Mais lorsque je voyais ce Gregory maniant ses produits avec une habileté hors du commun, lorsque j'ai vu son don pour la présentation des assiettes et sa créativité culinaire, dans ma tête c'était Preetham, mon filleul le petit devenu adulte que j'avais l'impression de voir.
Et c'est sans cane ou humour caustique, juste avec sa passion, sa perséverence et son travail acharné que Grégory a gagné le concours de l'émission dans un suspens insoutenable !!! Imaginez mon bonheur (et imaginez celui des parents de mon filleul) !!!!
Alors comme je le dis souvent pour mon filleul le Petit et d'autres gens que d'autres appelent "handicapés", je ressors ma phrase fétiche : non il n'a pas un truc en moins, il a surtout plein de trucs un plus, plein de trucs qui le rendent sûrement plus doué que le commun des mortels... Et sa différence ne l'a pas handicapé pour gagner, et toc !!!
Ce qui m'a beaucoup plu dans cette émission, c'est que très rapidement, comme pour Preethoo, on a oublié sa différence, et on se concentrait sur son travail, comme pour les autres. A aucun moment on a senti que ça pouvait jouer en sa faveur ou défaveur, bref, mis à part pour le hâchage des noisettes en conditions extrêmes, il était comme tout le monde.
Preethoo, qui actuellement se pose pas mal de questions sur cette main qui lui manque, regardera très certainement cette émission bientôt (merci M6 replay), et j'espère qu'elle pourra répondre à certaines de ses interrogations. Et si jamais ce Gregory ouvre un resto (à Lyon apparement ?), je me suis promis d'y inviter un jour mon filleul s'il le veut bien (et ptête ses parents et sa soeur s'ils sont sages ;-) )...
Ici il y a un extrait d'une interview très intéressante où Gregory (sans cane) parle de sa différence, du regarde des gens etc. (Preethoo, c'est pour toi que je l'ai mise, demande à ta maman de te le lire !)
J'ai cherché une photo où l'on voit ses bras, bien sûr j'en ai pas trouvé grrrrrrrrrrrrrr.