Magazine Culture
Voilà un grand classique de la littérature sur les rapports juifs/allemands durant la seconde guerre mondiale. J'imaginais qu'il parlait de la guerre mais c'est une période qui n'apparait pas dans la narration.
Avant la guerre, une classe voit débarquer Graf von Hohenfels, fils d'une famille aristocratique importante. Chacun tente de s'en faire un ami. Mais c'est finalement Hans, petit juif solitaire, qui retient l'attention du nouveau venu. Après des débuts méfiants, ils deviennent inséparables. C'est une amitié à la Montaigne/La Boétie avec nombreux échanges, discussions et jeux. Hans invite son nouvel ami chez lui mais Graf ne lui rend que rarement la pareille. Hans s'interroge sur le sens de leur amitié. Lorsque Graf l'ignore superbement à l'opéra, il se doute bien que leur amitié vient d'être entachée. Antisémitisme croissant ne facilite pas les relations des deux amis et Hans finit par fuir aux Etats Unis.
Court roman ou nouvelle, ce texte d'Ulman est une belle ode à l'amitié dans un contexte extrêmement difficile. Il parle aussi d'honneur et de fidélité.