L'indicateur avancé d'activité du secteur des services est ressorti en septembre en zone de croissance à plus de 50 pour la première fois depuis le mois d'août 2008.
L'indice total s'élève désormais à 50,9 après 48,4 le mois précédent et contre 50 attendu. Les indices d'activité des affaires et des nouvelles commandes passent à 55,1 et 54,2 respectivement.
Les prix par contre rechutent lourdement de 63,1 à 48,8 sous la ligne de flottaison.
En Europe, l'indice d'activité des services (PMI) est ressorti pour septembre à 50,9 également contre 50,6 en 1ère estimation et 49,9 le mois précédent. En France, l'indice connaît sa première croissance depuis 1 an à 53,2 mais avec un effet ciseau entre des perspectives d'activité au plus haut depuis 19 mois et une situation de l'emploi dégradée.Qui importe et exporte des capitaux ? (Source : Rapport de stabilité financière/FMI)
En revanche, un nouveau recul des ventes de détail dans l'Euroland a été constaté avec une baisse de 0,2 % sur un mois en août ce qui porte à - 2,6 % l'évolution sur un an.
Le CAC 40 reprend 0,69 % à 3 675,01 points dans des volumes inférieurs aux 4 séances précédentes de baisse. La hausse est un peu plus consistante à New York, le Dow Jones gagnant + 1,18 % sur la séance à 9 599,75 points, très bien soutenu par les financières dont le compartiment reprend + 3,15 %.
Assez peu de statistiques paraîtront cette semaine hors déficits publics et commerciaux américains. Le marché est surtout dans l'attente des premiers résultats des sociétés pour le 3 ème trimestre. Jeudi, les banques centrales européenne et anglaise feront part de leur décision concernant les taux d'intérêt et leur politique monétaire.
. Ci-dessous comparatif
des pertes d'emplois US parues vendredi suivant les différentes périodes de récession récentes.