Si vous êtes de fidèles lecteurs de Fitéo, vous savez sans doute ce qu’est l’aromathérapie. Cette méthode de soins et de bien-être est aujourd’hui très tendance, attirant ainsi de nouveaux acteurs sur le marché. Dernier exemple en date avec Adidas qui a lancé sa propre ligne de vêtements dérivée de ses principes.
- Petit rappel : qu’est-ce que l’aromathérapie ?
L’aromathérapie se base sur des extraits aromatiques de certaines plantes pour les utiliser à des fins médicales. Au-delà de leurs actions sur notre physique, les essences aromatiques appliquées, par exemple lors de massage, ont aussi des répercussions positives sur notre moral.
Les soins se pratiquent essentiellement par le biais d’huiles essentielles, mais l’aromathérapie utilise aussi de nombreux produits dérivés aux effets similaires tels que des bains moussants ou des produits de beauté, certains de ces arômes ou épices étant même appliqués dans des préparations culinaires.
Bien consciente des retombées de telles applications, Adidas se lance à son tour dans le bain… À une originalité près, puisque l’équipementier n’a pas choisi sa gamme de soins corporels pour vanter ses mérites aromathérapiques, mais a bien pris la décision d’en adapter ses bienfaits en incorporant des extraits de plantes directement dans les fibres de ses textiles.
Le géant allemand complète ainsi sa ligne de textiles dits « intelligents », autrement dit de vêtements qui s’adaptent à la pratique sportive de chaque individu.
- Skintex : « la ligne d’aromathérapie »
La cible de ces nouveaux produits est exclusivement féminine. L’idée étant, Mesdames (ou Mesdemoiselles), de vous accompagner au mieux dans vos différentes activités sportives.
Dans la pratique, la technologie Skintex intégrée dans la gamme de vêtements « Adidas Adilibria », libère des arômes aux vertus énergisantes à chacune des frictions générées par vos mouvements, ainsi que des extraits de Vitamine E contenus dans les fibres du textile.
Les effets recherchés sont-ils vraiment au rendez-vous ou alors n’est-ce encore qu’un simple coup marketing ? Difficile en effet d’imaginer que de « simples fibres » puissent se substituer totalement aux massages et aux produits dont l’efficacité est déjà avérée. Mais l’idée est probablement d’utiliser ces vêtements en complément des soins plus « traditionnels ».
Tout ceci tend toutefois à montrer, si besoin est, que les vertus de l’aromathérapie sont bien réelles. En attendant, peut-être que transpirer dans des « vêtements aromathérapiques » donnera à l’expression « sentir la rose » un tout autre sens.