Le programme proposé dimanche en l’abbatiale Saint-Michel par Yves Lafargue était parfaitement représentatif de l’esthétique dite de transition entre classicisme et romantisme attribuée à l’orgue de Nantua, non seulement avec la musique de Boëly dont quatre extraits des douze pièces opus 18 (andante con moto, allegro ma non troppo, canone all’ottava et fantaisie et fugue) sonnaient idéalement sur le Lété mais encore avec la cinquième sonate en ré majeur opus 65 de Felix Mendelssohn (1809-1847), la transcription pour orgue d’Yves Lafargue de l’allegretto de la septième symphonie de Beethoven (1770-1827) et, de Johann Sebastian Bach (1685-1750), le Contrepoint 14 de L’Art de la fugue BWV 1080, achevé par A.P.F Boëly.
Enfin, comme c’est presque de tradition à Nantua, Yves Lafargue n’oublia pas d’offrir au public quelques pages du très charmeur Louis-Alfred-James Lefébure-Wély (1817-1869) extraites de ses Meditationes religiosas (récit de hautbois, marche et andante) dont il donna en bis le chœur de voix humaines.
Ce concert organisé par l’Association des Amis de l’orgue de Nantua, l’Addim de l’Ain (label Patrimoine en Musique) et la Paroisse Saint-Michel, était présenté par Michel Jacquiot, organiste suppléant.
Pour qui veut prolonger le plaisir de ce récital et faire plus ample connaissance avec l’art d’Yves Lafargue, il existe des disques :
- Musique française pour Noël (enregistré sur le grand orgue de la salle de concerts de Sapporo sur l’île d’Hokkaido au Japon) avec des œuvres de Daquin, Balbastre, Boëly, Lefébure-Wély, Dupré, Messiaen. (Disque Jasrac).
- Yves Lafargue à l’orgue Ahrend de la Primatiale Saint-Jean, à Lyon (Disque Lyon-Cathédrale) : un DVD enregistré en 2007, Regards croisés sur le Mystère de Pâques
Photo : Yves Lafargue aux claviers de l'orgue Nicolas-Antoine Lété de Nantua.