Une chanson que j'ai écrite après avoir retrouvé, il y a peu, une lettre que Jimmy m'avait écrite alors qu'il était en Angleterre avec sa petite amie du moment, Emma.
Nous avions quinze ans. J'en ai 36, pas lui.
Cette lettre a fait remonter bien des souvenirs. Jimmy et moi nous sommes rencontrés et tout de suite nous sommes devenus amis. Il en va parfois de l'amitié comme de l'amour : rien ne l'explique, l'évidence se passe des discours de la raison.
Jimmy et moi avons fait nos bêtises ensemble, rien de grave, nous avions quinze ans, nous étions fiers, nous étions forts comme des gamins de quinze ans qui n'entendent pas se sentir inférieurs à des adultes qui ne chercheraient à enseigner que des pensées jaunies par le temps.
Nous avions quinze ans, j'avais de grandes idées mais pas toujours la grandeur d'âme qui aurait dû les accompagner. J'avais quinze ans et j'avais la maladresse et les peurs qui allaient avec.
Dans la lettre que j'ai retrouvée, Jimmy m'écrivait qu'il avait été ému aux larmes par la lettre que je lui avais envoyée peu de temps avant. Je n'ai pas le souvenir de ce que j'ai écrit mais sa réponse est le reflet de ce lien qui était le nôtre et dont la conscience nous échappait parfois, nous échappa. Nous avions quinze ans mais nous savions nous dire des choses que des adultes ne savent pas si souvent se dire. Mais je n'ai pas toujours dit ce que j'aurais dû dire, ou entendu ce que j'aurais dû entendre.
Je n'ai jamais oublié mon copain, parti depuis si longtemps, et cette chanson est ma contribution à sa mémoire, un cadeau d'amitié, tardif, mais il fallait certainement tout ce temps pour que je puisse dire les choses.
Je n'en dis pas plus (enfin si juste ça : comme toujours si vous voulez avoir un bon son sans trop de perte de qualité, branchez un casque ou utilisez de bonnes enceintes).