Magazine Marketing & Publicité

Volkswagen: l’effort en musique

Publié le 05 octobre 2009 par Alex_ingargiola

Volkswagen a réalisé plusieurs expériences en Suède. Nom de code: rolighetsteorin. Une mixture entre musique et protection de l’environnement.

Le côté ludique et musical interpelle tout de suite le passant et l’encourage à tenter l’expérience. Les gestes que l’on nous rabâche sans cesse depuis plusieurs années déjà  deviennent soudain moins contraignants. L’exemple de la poubelle est frappant. On met un détecteur, un son et hop, l’effet de surprise nous pousse à ramasser les papiers qui nous entoure. Résultat: 72 Kg de déchets collectés.

Mais l’escalator dans cette histoire? Qu’est ce que ça peut fichtre à Volkswagen (et à Green Peace au passage) que je prenne l’escalator et non un escalier bien raide? Prenons l’exemple du métro londonien et ses 23 escalators. Non ne fuyez pas, c’est super simple. The Royal Academy of Engineering fournit d’ailleurs le résultat du calcul le plus « complexe »: 1,65 g. de CO2 par personne/montée. Bien. Sachant qu’il y a en moyenne 4 millions de personnes qui prennent quotidiennement ce métro, admettons un taux de 80% qui empruntent les escalators, soit 3,2 millions de personnes. On va multiplier ce beau monde par nos 1,65 g. Ce qui nous donne 5 280 000 g de CO2 émit par jour, ou près de 2 milliards de g. par an. Pour se donner une idée de ce que ça représente: 0,6% de l’émission annuelle en CO2 des Kiribati (et ouais).

Je l’admet, la campagne est originale. Le coup du pianoescalier est juste génial. Mais il y a comme une fausse note dans la signature. Non, non, je n’en fait pas une histoire personnelle. Mon cake de voisin a le droit de tuner sa golf , mais les leçons d’écologie de la part des constructeurs automobiles me provoque systématiquement un bruyant gargouillis au niveau de l’œsophage. Greenwashquoi?

[Via, j'ai honte, facebook]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex_ingargiola 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte