Gravement blessé près de l'oeil en juillet dernier sur le circuit du Hungaroring (Hongrie) lors des qualifications par un ressort de 800 grammes alors qu'il était lancé à plus de 240 km/h, Massa a jusqu'à maintenant franchi avec réussite toutes les étapes qui mènent vers un retour en catégorie reine. Prochain objectif, tout simple mais le plus important : un test de F1.
« Je ne sais pas encore quand ce sera. » a déclaré le directeur de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali. « Nous en déciderons cette semaine car Felipe va venir à Maranello (base de l'équipe) ; il restera avec l'équipe, il va faire des essais en simulateur et de l'entraînement physique. Puis, nous choisirons une date. »
Le retour au volant du pilote brésilien est également en parfaite adéquation avec le règlement, qui interdit les essais en cours de saison avec les monoplaces... Versions 2008 et 2009 ! En effet, il y aurait une faille dans le règlement de la FIA, qui permet tout de même de tester une F1. « Nous avons demandé à la FIA afin de nous assurer que nous n'allions pas à l'encontre de la règlementation, et nous avons le feu vert pour ce type de test. » a expliqué le transalpin, qui avait déjà fait de même lors du "faux retour" de Michael Schumacher, qui devait justement remplacer Massa. « Quand nous serons prêts, nous réaliserons des essais à Fiorano avec une monoplace F2007 'sans modifications, simplement une voiture client et des pneus de GP2. »