Magazine Beauté
Bien que sur ce blog on parle bébés, cela fait un petit moment que j'ai envie de vous parler de la façon de ne pas en faire ...
Vous avez peut être remarqué qu'en France, la contraception est le pré carré du corps médical.
Ce même corps médical, à grands coups de désinformation *, tente de nous faire croire que sans eux, point de salut dans ce domaine : c'est leur camelote ou rien !!!
C'est qu'il y a un sacré business à la clé, rendez vous compte : un premier rendez vous chez un spécialiste pour obtenir une ordonnance pour un DIU* ou une pilule, des examens sanguins de routine, un second rendez vous pour la pose du matériel ou le renouvellement de la prescription.
Et tout ceci est généralement suivi d'un trés juteux service après vente !!!
Nombreuses sont les femmes qui ne supportent pas leur contraception : le DIU fait mal, provoque des règles hémorragiques, des troubles divers pour les versions avec imprégnation hormonale, la pilule même minidosée peut etre mal tolérée et de toutes façons le gynéco veut vous revoir pour chaque renouvellement ...
Bref c'est pas toujours la joie !!!
Et si tout le monde faisait comme moi , c'est à dire une visite de routine (inutile, je crois) tous les 10 ans, ce serait la fin des haricots pour la gynécologie française.
Je ne souhaite pas entretenir le trou de la sécu pour ma contraception, ni utiliser au long cours des produits et des substances dont l'innocuité sur le long terme reste à démontrer .
Et de plus je trouve intolérable cette dépendance de la femme à la bonne ou mauvaise volonté d'un médecin, même si ce médecin est une femme. Et sur ce point, aussi, nos copines les chiennes de garde sont étrangement silencieuses .
Je vais donc vous raconter tout ce que je sais sur la question .
Volet 1 : LA MAMA
Mama : Méthode d'Amenorrhée par l'Allaitement Maternel
Il s'agit d'une methode 100 % naturelle, que Dame nature met à notre disposition de façon 100% gratuite.
Sa fiabilité est de 98% si les 3 conditions suivantes sont remplies :
1. le bébé est agé de moins de 6 mois;
2. il est exclusivement allaité, à savoir pas de biberons même d'eau, aucun solide, et tétées à volonté, pas de tetines artificielles.
3. la maman n'a pas eu son retour de couches, c'est à dire pas de saignement au dela de la remise homonale des 6 semaines.
Comment ça marche ? par la succion du bébé sur les mamelons de la mère : les terminaisons nerveuses ainsi stimulées renseignent l'hypophise sur la pertinence ou pas de remettre un bébé en route : notre cerveau primaire comprend que si le bébé tête beaucoup c'est qu'il est trop petit, et donc une autre grossesse n'est pas souhaitable .
Voilà pour la théorie. C'est trés serieux , la mama est recommandée notamment par l'OMS, promue par l'Unicef, et a fait l'objet de nombreuses études dont une thèse française trés bien construite (disponible notamment auprès de LLL)
Dans la pratique, et bien ça marche vraiment !!
En ce qui me concerne j'ai bénéficié de la mama jusqu'aux 18 mois de ma fille, bien que les 3 conditions n'étaient plus remplies.
A ce jour la mama fonctionne encore alors que Biboudemars vient de faire 13 mois .
Je ne suis absolument pas un cas unique, mais nous ne sommes pas toutes égales devant ce phénomène : avant 6 mois il suffit parfois d'une journée sans tétér pour que le cycle soit relancé .
Si la maman veut pouvoir continuer à bénéficier de cet avantage, elle devra tirer son lait pour remplacer la succion de son bébé. Mais il faut garder à l'esprit que le meilleur des tire lait n'imitera peut être pas suffisamment bien la succion naturelle, et que le corps ne sera pas forcément trompé par cet artifice.
Attention c'est la succion qui est importante, pas la quantité de lait, donc il ne sert à rien dans ce cas de tirer son lait à la main.
Au dela des 6 mois : plus de garantie d'efficacité.
Un jour le cycle de la mère se remet en place et les premières règles arrivent .
Attention : elles sont toujours précedées d'une ovulation !!!!
J'ai connu 2 mamans ayant démarré des grossesses, décelées respectivement à 4 et 5 mois de gestation alors que le grand bébé était toujours au sein .
Les mamans n'avaient pas leurs règles depuis plus d'1 an, donc ne se posaient pas de questions, et aucun signe ne les avait averties d'un redémarrage de leur fécondité.
Là non plus nous ne sommes pas égales : beaucoup de mères sentent que leurs ovaires se remettent en route, que leur utérus retravaille. Et du coup peuvent choisir une autre methode de contraception.
Comment se rendre compte que l'on redevient fertile ? Je vous parle de ça dans le prochain volet .
*Martin Winckler est un des rares à s'intéresser de près à la question et dénoncer quelques uns de mensonges les plus courants énoncés par les medecins dans ce domaine.
*DIU dispositif intra utérin, souvent appelé à tort stérilet.