Magazine Cyclisme
Révélations sur Astana : L'UCI est-il complice du dopage ?
Publié le 05 octobre 2009 par Julien HoltzLeMonde.fr révèle dans un article paru ce lundi 05 octobre 2009 que l'équipe Astana aurait été favorisée lors du Tour 2009 en ce qui concerne les contrôles antidopages.
LeMonde.fr résume ainsi : " L'équipe Astana a bénéficié d'un traitement privilégié de la part des officiels de l'UCI ."
Les irrégularités observées et dénoncées par l'AFLD sont nombreuses et font penser à un traitement de faveur.
- 45 min de délai entre l'annonce des controles et leur réalisation effective alors que la réglementation prévoit une execution immédiate
- des méthodes laxistes sur la logistique des échantillons : laissés au soleil et sans réfrigération ...
- des coureurs prévenus à l'avance, voire le matin meme qu'ils seront controlés
- etc...
Après avoir subi plus d'un trentaine de contrôles dans l'année et s'en être relativement plaint, Armstrong - et les siens - serait passé en mode "à la cool", et c'est pas cool pour leurs concurrents, qui sont pourtant logés à la même enseigne en ce qui concerne la réglementation et - en théorie - son application !
Une fois de plus dans le domaine du sport business, faute de briller par les résultats, les français se font entendre dans le domaine de la lutte contre le dopage et passent pour les rabat-joie de service.
Une fois de plus, l'UCI semble fermer les yeux sur les dérives de son sport et préserve la poule aux oeufs d'or.
C'est décevant ....
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 07 octobre à 13:08
Tellement marchand d'utiliser le conditionnel en s'adressant à une population semi-éduquée. Quand on a pas de preuve on la ferme. Ne vaut-il pas mieux passer pour un sot parce que l'on ne sait pas plutôt que de ne laisser aucun doute à se sujet en racontant n'importe quoi !