J’ai découvert lors d’un récent voyage à Berlin ma nouvelle madeleine de Proust : la currywurst.
Comme son nom l’indique, (attention traduction littérale) la saucisse au curry n’est rien d’autre qu’une saucisse dans une sauce au curry. Mais mon Dieu que c’est bon. Je n’ai pas la larmichette facile, mais rien que de penser à cette explosion de saveurs, cet arôme légèrement épicé… j’en suis toute émue.
Et dire qu’il a fallu aller jusqu’en Allemagne pour dénicher un trésor pareil.
Néanmoins, trêve de plaisanterie, la currywurst c’est excellent. Ce plat typiquement berlinois a une variante que l’on peut trouver aussi dans la Rurh. Et nulle part ailleurs.
Si vous allez visiter le pays de Goethe et d’Angela Merkel (les comparaisons ça me connaît), dégustez donc une petite currywurst à ma santé.
La recette : (c’est presque ça, mais je n’ai pas réussi à reconstituer le bouquet inimitable de la currywurst).
§ huile d’olive
§ 1 oignon
§ 1 pomme
§ 15cl de vinaigre de cidre
§ 1 cuillère à café de sel
§ 3 cuillères à café de curry
§ 2 pincées de poivre
§ 50g de sucre
§ 2 cuillères à café de moutarde
§ 1 boite de tomates pelées
§ 500g de tomates pelées
Emincer l’oignon et le faire suer dans l’huile. Ajouter les tomates et la pomme émincée, puis le vinaigre de cidre, le sel, le sucre, la moutarde et le curry. Laisser mijoter à découvert une bonne 1/2h. Mixer la sauce et napper les saucisses préalablement grillées.
Oui, vous allez me dire que je me fatigue pour rien, A Berlin c’est du ketchup et du curry (mais je crois quand même qu’ils y ajoutent quelque chose).
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 08 février à 09:02
Hello, ce qu'il manque a ta recette, c'est une bonne quantite de sauce anglaise (workshestershire)