Magazine Environnement
J'ai découvert une étude des consultants BBMG intitulée Legacy to Leadership: Is Philanthropy Ready for the New Consumer? dans laquelle se trouvait ce petit bijou de shéma.
Il synthétise pour des ONG où elles se situent dans la modernité entre philanthropie 1.0 ou philanthropie 2.0. Ce tableau illustre trés bien le mouvement vers une philanthropie plus soucieuse de son rendement et de son efficacité.
Je ne suis pas forcément d'accord avec tous les points. Par exemple, il me semble que les ONG ont toujours focalisé sur les solutions, et pas seulement sur les problèmes, mais la différence c'est qu'aujourd'hui, c'est sur les solutions qu'il convient de communiquer au grand public. Ce sont ces mêmes solutions qui vont amener le donateur à se comettre, plutôt que de seulement lui souligner le problème... en général en essayant de lui (sou)tirer une larmette.
Par contre ce qui me plait, c'est que les grandes idées qui révolutionnent la philanthropie sont aussi celles qui commandent des changements technologiques. En effet la plupart des points impliquent une présence (et surtout une participation active) sur les médias sociaux. Ce sont eux qui permettent l'approche bottom-up, l'aspect community of believers, que l'on aurait aussi bien pu qualifier de passage de fundraising, à "friend raising".
Alors, ou se situe votre organisation?
A noter que ceux qui voudraient consulter le rapport complet de BBMG d'où j'ai extrait ce tableau peuvent se rendre ici. Il sufit de remplir quelques champs (dont son adresse courriel), pour le recevoir, et on est pas obligé de s'abonner à leur newsletter...