C’est notamment le cas, ces derniers jours, de deux exemples tirés à la fois du monde télévisuel mais également du domaine de la presse papier télévisée.
Premier exemple : France Télévisions Publicité et Bolloré Intermédia proposent une nouvelle offre de parrainage* (Partner Pack) déclinée autour de quatre grands axes : PartnerTalk ; PartnerCiné ; PartnerSport ; PartnerCook. Chacune de ces offres permettant de mutualiser des thématiques de programmes communes aux deux entités (voir le détail ici) pour vendre les parrainages de ces émissions à un seul et même annonceur. De cette manière, le ciblage des publics devient beaucoup plus efficace. Par ailleurs, ce système est efficace pour les chaînes car elles vont ainsi avoir plus de facilités pour boucler leurs parrainages dans un climat économique très tendu.
Second exemple, lui aussi rendu public ces derniers jours, l’accord signé entre Prisma Presse et Télé Z pour proposer à leur tour une nouvelle offre publicitaire (intitulée “Planète TV”, les détails ici) extrêmement puissante, déclinée simultanément sur l’ensemble des magazines de ces deux groupes. Le principe: pour un prix fixe, l’annonceur pourra publier une publicité à la fois dans “Télé Z“, “Télé 2 semaines“, “Télé loisirs” et “TV Grandes chaînes“.
Il s’agit là d’une vraie réorientation de l’offre publicitaire démontrée par ces deux exemples. Auparavant rivaux, la situation force à ce que les concurrents oeuvrent désormais conjointement pour assurer une partie de leur survie ainsi que la tenue de leurs objectifs commerciaux. Sans que cette information n’ait été fortement médiatisée, elle témoigne selon moi d’un véritable virage dans la stratégie publicitaire appliquée par les grands médias alors que la menace Internet se fait toujours plus pressante.