C' est le 3 juin de cette année que le mouvement Europe-écologie est au Zénith.
Alors que, mis à part l' UMP, beaucoup de partis semblent se chercher un électorat providentiel il en est un qui, contre toute attente, trace sa route, ou plutôt creuse son sillon. Ce mouvement sympathique fait preuve depuis quelques mois d' un esprit de cohésion face à cette période trouble que nous traversons. L'union d'un rebelle entre tous, d'une juge impartiale, d' un confédéré de notre paysannerie, de tant d' autres issus de la société civile ou encore du monde associatif fait prendre son essor à un grand mouvement : Europe- écologie.
J'espère qu'après les élections des députés à l'Assemblée Européenne ce mouvement suivra son cours et ne naviguera pas sur un long fleuve tranquille.
Autour de moi, dans mon milieu familial, au travail et dans le cercle de mes amis, chacun prend conscience, petit à petit, que sur notre planète tout va de plus en plus mal.
La recherche de toujours plus de profit dans les grands groupes me fait craindre le pire.
Qui suis-je donc pour me permettre de vous dire cela ? Je suis le père de trois enfants et je crains énormément pour leur avenir.
Une minorité de nantis et un accroissement de la pauvreté, le réchauffement planétaire, l'épuisement de nos ressources vitales, la fonte des glaces, la destruction de nos forêts, la disparition de plus en plus rapide d'espèces animales, la crise de l'eau qui va arriver et que sais-je encore.
Il est temps pour tous de prendre conscience que notre avenir n'est pas en la recherche d' un meilleur bien être plus superficiel qu'utile.
J' étais, jusqu'à il y a quelques années encore, l'une de ces personnes gâchant l'eau et l'électricité, faisant fit des transports en commun, usant de son automobile plus que de raison.
J' ai médité sur mon sort et mon amie a su me faire comprendre les bienfaits d' une vie plus respectueuse de ce que nous donne notre planète, je lui en rend grâce.
J' essaie maintenant de le faire comprendre à mes enfants, mais bien sûr il reste qu'il est difficile de résister à notre société où l' on se fait une obligation de consommer et consommer encore. Je ne serai jamais le plus grand des écologistes, mais je me fais un devoir de ne consommer qu'avec modération tous ces plaisirs superficiels que nous offrent les technologies modernes.
Je vous ai parlé il y a peu de Francis Lalanne. J'ai beaucoup d'estime pour son combat, c' est un homme plein de convictions et je lui souhaite de réussir pleinement dans sa tâche. Je me suis renseigné sur les différentes listes inscrites à ces élections, certaines me plaisent beaucoup car elles rejoignent mes idées ancrées à gauche, ma révolte face aux injustices de la vie ou bien mon envie de voir un jour une plus juste répartition des chances entre tous de ALERT à USHUAIA, de voir un jour la paix entre Israël et la Palestine, et l' extinction de la famine dans le monde. Je suis un grand utopiste et je ne verrai sûrement jamais tout cela, mais j' espère que mes petits enfants, si j' ai la chance de les connaître, viendront m' en parer sur ma tombe et me diront que j'avais eu raison d'y croire et de faire partager mon espoir.
Voila, je voulais juste vous faire partager mon désir d' avenir pour ma descendance, mais pour le moment les seuls que je crois capables de mener à bien ce combat grâce à leur union sont les verts d' Europe-écologie. Je souhaite fortement que cela ne soit pas juste un coup d'épée dans l'eau et que ces quelques mousquetaires des temps modernes pousseront ce combat plus loin que nos frontières européennes et qu'enfin dans quelques années nous vivront mieux et unis sur terre.