Alternatives Sel'idaires arrive à Lognes !

Publié le 25 juillet 2009 par Patricevallade

Qu'est ce que c'est que ça, alternative Sel'idaires ?
Et bien voila. Depuis bien longtemps je cherche un moyen de faire connaître les logiciels libres à Lognes, mais mon grand soucis était de savoir comment faire naître les vocations. J'avais établi un projet qui plaisait à beaucoup de monde, mais après en avoir parlé avec des acteurs des services municipaux, des conseillers municipaux de gauche comme de droite, je me trouvais un peu au désespoir car à ce moment il ne pouvait y avoir de locaux pour mon association. J'avais presque fait une croix dessus.
Plus tard mon amie a évoqué l'envie d' établir un S.E.L sur Lognes, j' étais réticent car à Lognes il y a déjà le blé actif (grenier lognot) et je ne voulais surtout pas inter-agir ou plutot aller contre cette association qui me plait beaucoup.
Renseignement pris sur le fonctionnement du blé actif je pense que le Système d' Echange Local et le blé actif peuvent être complémentaires et non "contradictoires".
Cette association sera donc un système alternatif à ce que l'on appelle la société de consommation.
Chacun pourra apporter sa pierre à l' édifice, venir y chercher des conseils, une assistance poctuelle, sans nuire à une autre association dénommée coup de pouce, qui procure du travail à quelques personnes, j'y veillerai.
Au delà de ces idées il est possible d'aller jusqu'à du recyclage (freecyrcle), ainsi nous sommes inscrits à des listes de diffusion ou de partage sur lesquelles nous pouvons signaler ce que nous voulons donner et ça marche de plus en plus fort.
Notre tissu social à Lognes est très dense et le melpot qu'il représente est un vrai bonheur (j'adore la cuisine asiatique et africaine mais je ne sais pas la préparer, je compte donc sur vos compétances).
J' habitais auparavant à Bonneuil-sur-Marne et je participais à la vie du S.E.L de Créteil (j'ai créer le site web). J'y ai laissé quelques amis, beaucoup de connaissances, et des heures de dur labeur (enfin presque). J'y ai appris beaucoup de choses sur l' économie solidaire, le partage et l' ouverture aux autres et j'y ai eu de grands moments de convivialité, mais aussi de grands moments de tristesse avec la perte d'un très bon ami.
J'aimerais faire partager maintenant mes connaissances aux autres et surtout apprendre sur des sujets que je ne maîtrise pas du tout comme le jardinage, le bricolage ou bien la guitare.
J' invite donc toute les personnes de bonnes volonté à venir travailler avec nous au montage de cette association car il y a du pain sur la planche, et le temps risque de me manquer.
Au fait, pas besoin d'être monsieur bricolage et si vous pensez que vous n'avez pas grand chose à apporter à cette association, rappelez vous cette pensée d' Archimède, "donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le Monde”.
Pour nous contacter: sel-de-lognesarobasegooglegroupspointcom (cette adresse est à modifier en conséquence pour être foncionnelle).
Quelques liens glanés ici et là:

Selidaire
Ekopedia
Economie alternative sur google
Aujourd'hui, nous sommes en page d'accueil sur le site de la mairie de lognes, usons de ce que Lognes nous propose.