Vous ne pouvez pas imaginer comment je peux me creuser la tête pour trouver une recette qui sorte un peu de l'original. Samedi, j'ai acheté un filet de saumon, et dans le même mouvement un poireau, en me disant que quoi que je fasse, ça se marierait sans problème. Mais quoi faire ? Tarte, déjà fait. Espuma, déjà fait. Unilatéral et "compotée" de poireau, déjà fait. Muffins, déjà fait. Et puis j'ai eu un flash : un croqu' au saumon!
Il restait à le réaliser. Les poireaux, il fallait forcément les cuire à l'avance, car ce serait sinon immangeable. Le saumon, j'avais décidé de le mettre cru dans le croq'.
J'ai donc émincé le blanc de mon poireau et l'ai mis à cuire doucement dans un peu de beurre. J'ai rajouté quelques lardons fumés, histoire de l'aromatiser. J'ai laissé compoter une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, j'ai ajouté un trait de crème fraîche pour le "nourrir".
Le plus dur est fait. Je me suis ensuite contenté de couper des ciabattine précuites en deux. D'y poser les 2/3 de mon poireau compoté. De placer ensuite des tranches généreuses de saumon cru. Et de les recouvrir du reste du poireau (un demi-filet de saumon suffit pour deux croq' ; j'ai mis le reste au congélateur).
Y a plus qu'à les passer au "grill double face" (ou à la machine à croque-monsieur) environ 5 mn. Et c'est prêt !
Le vin ? Un sancerre ou un chablis ou un riesling.
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger