Difficile de trouver le temps de me plonger dans un roman en ce moment avec Miss Zen, surtout lorsque les livres en attente dans ma bibliothèque sont majoritairement des pavés. Par contre, entre un bain et un biberon, j'ai lu le dernier titre de Jul qui m'avait beaucoup fait rire avecIl faut tuer José Bové et Le guide du moutard.
Cette fois, le dessinateur se lance dans une série dont Silex and the City est le premier tome. Il transpose notre société et ses problèmes dans le décor et la période de la préhistoire. De ce décalage, Jul tire des gags, du vocabulaire et des situations drôles et réussies.
Il met en scène la famille Dotcom : Blog, le père est professeur de chasse et se lance en politique; Spam, la mère est professeur de préhistoire-géo; Web, la fille, rencontre Rahan de la pétaudière qui n'est pas sans évoquer un des fils Sarkozy; Url, le fils est en plein trip alter-darwiniste.
Les ZEP ici sont les zones d'évolution prioritaires, la salle des profs est la grotte des profs, le port du voile devient le port du poil. On croise dans ce premier volume les ancêtres de Karl Lagarfield et de Philippe Val.
Mais j'en ai déjà trop dit ...pour découvrir les sujets qui ont fait l'actualité de ces dernières années remaniés à la sauce préhistorique (effet garanti sur les zygomatiques), rendez-vous dans les pages de Silex and the City.
Vivement le prochain tome !