Daniel Jones, expulsé d'un supermarché pour refus de retirer sa capuche se dit "émotionnellement humilié"
"Je leur ai dit que ça faisait partie de ma religion, mais ils ont juste ricané et m'ont demandé de partir. [...] C'est de la discrimination. J'ai vraiment été enervé sur le coup. Personne ne devrait être traité comme ça. [...] S'ils recommencent, ils vont sentir le pouvoir de la Force"
le fondateur de l'église Jedi , qui compte 500.000 fidèles dans le monde, et souhaite se faire reconnaitre comme religion "officielle", affirme avoir été " victimisé en raison de ses croyances " et " émotionnellement humilié " par le geste du supermarché de Bangor dans le North Wales.
M. Jones affirme que le port de la capuche dans les lieux publics est une obligation en vertu de sa religion et qu'il envisage une action en justice contre la chaîne. Dans sa riposte, le porte parole de Tesco se défend plutôt bien : "Nous ne l'avons pas banni. Les Jedis sont les bienvenus dans nos magasins même si nous leur demanderons d'ôter leur capuche. Obi-wan Kenobi, Yoda et Luke Skywalker sont tous apparus san capuche sans jamais tomber du Côté Obscur et le seul à ne jamais retirer la sienne, c'est l'Empereur. Si un Jedi parcours nos rayons encapuché, il ratera de nombreuses promotions."
Les Jedi sont victimes de la dérision des médias et du public en général mais continuent à se battre pour être pris au sérieux. Ainsi, en 2006, deux jedis accompagnés d'un homme déguisé en Wookie ont manifesté pour demander que l'ONU change sa "journée nternationale de la tolérance" en "journée interstellaire de la tolérance". Leur campagne aura malheureusement été un échec.
Evidement, Tesco ne demande pas à ses clients de retirer foulard islamique, turban sikh ou burqua...
Que la force soit avec toi Daniel!