Dיbut 2009, Coop de France a conduit une enquךte approfondie auprטs d’une trentaine de coopיratives (tous secteurs et toutes rיgions) sur « les relations entre les entreprises coopיratives et leurs adhיrents ». En partenariat avec Coop de France, l’יcole nationale d’ingיnieurs de Purpan (31) a rיalisי une יtude sur le mךme thטme.
Ces tיmoignages et cette יtude ont permis d’approfondir tous les יlיments structurants de la relation entre l’associי coopיrateur et sa coopיrative et de recenser toutes les pratiques innovantes mises en place pour stimuler l’engagement et la reconnaissance des agriculteurs dans leur entreprise.
Si la relation יconomique est fondamentale (assurer des dיbouchיs aux productions agricoles), la « vie coopיrative » recouvre d’autres enjeux : dynamique de l’adhיsion, vitalitי de la gouvernance, vocation de la formation et du conseil, comprיhension de la stratיgie d’entreprise…
Pour valoriser toutes les facettes des relations adhיrent/coopיrative, Coop de France a
organisי hier א Paris un colloque, rיunissant 200 participants, sur « les associיs
coopיrateurs, un capital א cultiver » :
Hugues de Jouvenel, Directeur gיnיral de Futuribles (Centre indיpendant d’יtude et de rיflexion prospective sur le monde contemporain), grand tיmoin de ce colloque et Jean Gaubert, Dיputי des Cפtes d’Armor, participaient יgalement aux travaux.
Editי par Coop de France et destinי aux entreprises, le nouveau guide pratique, « Les associיs coopיrateurs, un capital א cultiver » a יtי prיsentי א cette occasion.