Magazine Info Locale

La mort annoncée de l’ADQ

Publié le 04 octobre 2009 par Politicoblogue
Logo ADQ © Action démocratique du Québec

Logo ADQ © Action démocratique du Québec

L’ADQ se meurt de sa belle mort. Un caucus divisé, ç’a toujours existé, tant au PQ qu’au PLQ, mais quand on n’a que six députés, on ne peut se permettre ce luxe! Nous assistons à la course à la chefferie la plus pitoyable qu’il nous ait été donné de voir.

Jean-Jacques Samson résume bien l’état des choses dans le Journal de Québec :

« La dérive de la course à la direction de l’ADQ conduit ce parti vers l’extinction. L’ADQ avait chauffé François Legault, en 2007, avec 38 % des voix, ne lui laissant que 1 410 voix de majorité. Lundi, le candidat de l’ADQ n’a récolté que 4,6 % des voix, à peine plus que Québec solidaire, une performance minable qui s’ajoute à la perte humiliante, en juin, du siège de Mario Dumont.

La capacité d’autodestruction des têtes d’affiche de l’ADQ est d’une rare efficacité. »

En effet, comment les partisans de Caire et les partisans de Taillon pourront-ils travailler ensemble? On peut parier que certains députés feront une traversée du désert en allant siéger comme indépendant pendant un an ou deux, avant de rejoindre les rangs des libéraux. D’ailleurs, Bonnardel n’a-t-il pas déjà un pied dans le PLQ?

Qu’en est-il de la base militante? Pas grand chose, semble-t-il. Dans un article de Tommy Chouinard dans La Presse, il est écrit que le membership a augmenté de 10 %, pour un total de 13 600 membres. Comparativement, le membership du PQ avait doublé en 2005 avec 60 000 nouveaux adhérents.

Selon Sébastien Proulx, ex-député de l’ADQ, le Parti risque une démobilisation des membres en raison des chicanes internes. Alors seront-ils que quelques centaines de membres à voter?

Néanmoins, il y aura toujours quelques irréductibles de la droite qui continueront à militer, mais les électeurs ne seront plus au rendez-vous. Dire que ces militants fantaisistes, dont plusieurs ont des blogues anonymes, ont presque pris le pouvoir en 2007.

___________________________________ Politicoblogue.com \ Parce que la politique est partout!

La mort annoncée de l’ADQ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Politicoblogue 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte