La réaction que peut adopter un consommateur lorsqu'il reçoit un message publicitaire sur son mobile peut varier, mais reste bien souvent négative. Rien de perdu cependant pour les annonceurs : il semblerait que ces derniers aient plus de chance de s'attirer les bonnes grâces des clients en leur promettant un gain. C'est du moins ce qui ressort d'une étude menée par le cabinet ABI Research sur le marketing mobile. Cette dernière révèle que la réceptivité des utilisateurs mobiles aux messages marketing qu'ils reçoivent est mieux assurée lorsque ces derniers contiennent la promesse d'un cadeau ou proposent une promotion. En effet, plus d'un tiers des répondants à l'enquête se sont dits plus enclins à donner suite à une annonce publicitaire sur leur mobile, si cette dernière leur offrait une récompense, comme un coupon de réduction ou bien un produit numérique gratuit : sonnerie de téléphone, morceau de musique...
Cibler le consommateur
Seuls 11 % disent que ce type d'initiative les laisserait indifférents. "Nous pensons qu'en règle générale les annonceurs ainsi que les opérateurs devraient faire attention avant d'envoyer des messages sur les téléphones portables des consommateurs", commente Michael Wolf, directeur de la recherche. Il explique cette idée par le fait que de nombreux clients pensent payer cher ces annonces qui sont envoyées sur leurs combinés, et ils y sont d'autant plus réfractaires. "Cependant nous avons pu vérifier qu'un message habile, bien ciblé, et qui use du ressort de la promotion sera bien mieux accueilli par le destinataire", assure le directeur. Parmi les offres qui suscitent le plus d'intérêt chez les consommateurs, figurent les coupons de réduction pour des biens physiques.
Faire évoluer le package en fonction des terminaux
A savoir des promotions sur les produits en supermarché, bons d'achat pour une boutique, etc. Autres produits qui retiennent le plus l'attention des utilisateurs : les sonneries de téléphone et les morceaux de musiques à télécharger gratuitement. "Alors que de plus en plus de contenus et applications transitent désormais via les systèmes de messagerie et les navigateurs, les annonceurs vont devoir considérer comment organiser au mieux le package de leurs publicités", annonce Michael Wolf. Il prévoit par ailleurs que les consommateurs seront de plus en plus friands des publicités personnalisées, non intrusives, et leur proposant des offres applicables dans la vie physique mais aussi numérique.
Article de l'Atelier