Oui, vous dit Bernard, qui est d'ailleurs déjà passé au billauthow : les marchés vont devenir transparents. Bernard et ses collaborateurs (société Workit) ont mis au point un algorithme d'un nouveau genre, une espèce de moteur furtif capable d'aller chercher dans les sites marchands les produits proposés à la vente, leurs prix, leurs référencements (un même produit d'un industriel peut avoir différentes références par commerçants), les conditions de livraisons, de services après-vente... Bref, tous les ingrédients pour définir une vente Le système met en forme tout cela et le présente au consommateur, à l'aide d'un widget à télécharger préalablement. Les temps d'aujourd'hui sont durs. Voilà un widget dénommé "transparence des prix " qui tombe pile poil. En fait, l'algorithme prend la main sur VOTRE browser et non celui du marchand, et entoure (dans l'exemple si-après d'une ligne bleue) le produit référencé par Workit dans l'un des sites suivis : il vous donne le prix proposé par ce site X et par celui des concurrents. Tout cela sur le site X naturellement. Par exemple : (je n'ai pas voulu nommer les sites, faites l'expérience vous-mêmes). Par ailleurs présente intégralement la chose dans le billautshow.
En quasi temps réel. Sur la photo ci-dessus, le marchand propose à la vente son réfrigérateur congélateur à 499 euros. Et sur la liste des marchands qui proposent exactement le même produit dans les même conditions, il est avant dernier (11éme sur 12éme). Dans cet exemple le 1er prix est à 341,9 euros. Ce qui fait une différence de 157,1 euros... Pour le même produit... Cela fait peut-être beaucoup.
De la même façon, le widget peut prendre la main sur la page Google et proposer la liste des produits qui vous intéressent AVANT l'affichage de la liste des liens de Google... (par exemple ci-contre avec l'apirateur rowenta) Et cela n'est pas fini. Bernard nous présente le site "la transparence des prix"
qui a obtenu un award (allez voir le site : c'est quasiment tout le commerce français qui s'y trouve)
Il nous présente enfin en grande première le widget iphone. Car pour l'instant, on ne s'est occupé que de l'internet. Reste le "brick and mortar" Donc, vous avez votre iphone équipé de l'application "transparence des prix" et vous rentrez dans un magasin. Un appareil photo vous intéresse : vous tapez sur votre iphone la référence du produit, et hop ! on vous dit que si vous voulez faire une belle économie faudrait mieux l'acheter chez Cdiscount (mais là vous ne l'aurez pas de suite).
A la fin de ce billautshow (tourné à l'hôpital de la Musse), Bernard nous dit qu'il couvre environ 100.000 référence (hi-fi, électroménager, informatique, téléphonie), mais que tout allait y passer (biens culturels, voyages, meubles, foods...). Sans compter les autres pays, car après tout cette transparence pourrait être mondiale.
Comment Workit se rémunère-t-il ? Qu'elle différence avec un comparateur de prix ? Le marchand peut-il interdire la prise en main du browser (chez nous cela sent le Hadopi 4 : on ne passe pas de l'opacité à la transparence comme cela chez les Gaulois..)
Quelques réflexions un peu personnelles :
1/ Workit va disposer de série longue de prix de produits. Il pourra ainsi appliquer des algorithmes d'intelligence artificielle. "Attendez 2 mois avant d'acheter votre sèche-linge. Son prix va baisser de 23%".
2/ Et les fournisseurs là-dedans ? Ils vont aussi pouvoir suivre les prix de leur clients commerçants. Ce qui ne manquera pas d'avoir un impact sur leurs discussions ?
2/ On pourra étudier le temps de réaction des marchands. Combien de temps un marchand prend-il pour baisser ses prix quand l'un ou plusieurs de ses concurrents l'ont déjà fait... ?
3/ On va vers le web temps réel... (pour moi l'algorithme de workit est de la même classe que celui de Google)
Attention : Le widget "transparence des prix" n'est pas encore disponible dans l'App Store. Il paraît qu'Apple est complétement débordé...
Et comment qu'il va le père Billaut ?
Ben d'abord, j'ai eu beaucoup de problèmes avec le nouvel appareil photo/vidéo (Panasonic DMC T27) que je me suis acheté et encore plus avec le logiciel de montage vidéo d'Apple iMovie9. Heureusement le père Planche est venu me donner un coup de main. Curieux ce iMovie 9.
Et puis j'ai repris la marche avec ma prothèse. Après le déambulateur (pas de problèmes), les cannes. Là c'est plus compliqué.Je n'ai pas encore trouvé mon centre de gravité. Des âmes charitables me disent que je vais y arriver...