Contre les SDF, l'Agglomération d'Orléans creuse des tranchées
En décembre dernier, Libération dénonçait la situation faite à Lion et Sabrina, deux sans domicile fixe menacés d’expulsion par l’Agglomération d’Orléans (Libération du 23 décembre 2008). Avant les faits, tous deux logeaient, discrètement, sous la tête sud du pont de l’Europe. En guise d’étrennes, l’Agglomération orléanaise, dont le président non-élu use à satiété de métaphores religieuses, les traînait devant les tribunaux.
Suite au tollé provoqué par cet acharnement démesuré, le jeune couple décrochait un logement provisoire en centre ville. Un auditeur de RTL, touché par leur mésaventure, leur céda même une camionnette, ce dont Lion et Sabrina rêvaient (Libération du 24 décembre 2008). Si depuis neuf mois leur situation personnelle n’a guère évoluée (difficulté à se réinsérer, traitements médicaux lourds, vie affective chancelante...), le relief des bords de Loire, lui, s’est étrangement modifié (photo).
L’Agglo à majorité UMP a en effet eu
recours, en lieu et place de leur ancien campement, au creusement de
splendides tranchées. Ses services parlent officiellement de travaux d’entretien et de mise en sécurité du site.Et à tous les coups, il n'y aura pas un SDF, ni une association humanitaire pour les en remercier. Ces éternels ingrats. Mourad Guichard
Contre les SDF, l'Agglomération d'Orléans creuse des tranchées -Mourad Guichard- Libération-Orléans-1er octobre 2009-