Contre la casse du service public sncf

Publié le 04 octobre 2009 par Michelmi

Dans le droit fil...

De la lettre de mission de N.Sarkozy au PDG dela SNCF du 29 février 2008 et des orientations européennes, la Direction met en œuvre, depuis des mois, un projet politique baptisé « Destination 2012 » visant à remodeler en profondeur l’entreprise publique intégrée SNCF.

Il s’agit bien de transformer la SNCF en un groupe industriel comme les autres. Les seuls objectifs fixés étant financiers.

Cette stratégie accélère celle qui a déjà supprimé 20 000 emplois statutaires en 7 ans et vise à accentuer le morcellement, le caractère indépendant, l’autonomie des activités de l’entreprise publique et leur mise en concurrence.

Les cheminots, leur statut, leurs droits sont donc placés sous la coupe de la loi du marché. Le dossier des « facilités de circulation », par exemple, est éloquent de ce point de vue.

ENSEMBLE, EXIGEONS

Le développement du Service Public SNCF :

  • le désendettement par l’État et le retour à une gestion unique du système ferroviaire par la SNCF,
  • l’attribution par l’État de moyens financiers à la SNCF pour l’entretien et la régénération du réseau,
  • le développement du fret SNCF par une politique de volume, du wagon isolé et l’arrêt des transferts de charge vers les filiales.

Le maintien du caractère intégré et de l’unicité de la SNCF :

  • la réintégration du fret dans la production transverse,
  • le maintien des agents circulation dans les établissements exploitation et d’une filière transport mouvement unique,
  • la péréquation entre activités permettant le développement de tous les trafics voyageurs et fret,

L’arrêt des suppressions d’emplois et la relance des recrutements au statut.