L'affaire Polansky a soulevé une polémique en France tout comme dans plusieurs pays. Certains se sont indignés de l'arrestation de Roman Polansky en Suisse et auraient préféré que cela se fasse autrement.
La victime a retiré sa plainte et de ce fait Polanski devrait bénéficier de la clémence pour le geste posé il y a plus de quarante ans. À mon avis si la victime retire sa plainte, la justice doit retirer sa procédure, même si dans les faits il a commis des gestes répréhensibles, condamnables. C'est dommage, mais c'est ça la justice. Alors qu'on cesse de se faire les juges d'estrade et que l'on reconnaisse que cette affaire est classée.
Cela dit, il ne faudrait pas croire que j'approuve les gestes posés par Polansky ou de qui que ce soit, mais il est vrai que certains individus ayant les moyens peuvent dédommager leur victime et s’en tirer a bon compte.
Au Québec nous avons connu une histoire semblable et la victime n’ayant pas retiré sa plainte a fait condamner l'individu et retiré un montant appréciable en guise de dommage pour les gestes posés.
Alors si tu es pauvre on te condamne et si tu es riche on te condamne et en plus, on peut retirer une compensation appréciable... C'est la règle et que pouvons nous y faire!